Pékin réévalue légèrement le yuan

le
0
La Chine tente de calmer les esprits à Washington, alors que des élus démocrates, réunis depuis mercredi au Congrès, réclament des sanctions commerciales contre Pékin.

Doucement mais sûrement, le yuan se réévalue, battant chaque jour un nouveau record. Il atteignait lundi son plus haut niveau depuis seize ans, à 6,7618 pour un dollar ; nouvelle appréciation mardi ; et mercredi la monnaie chinoise passait sous la barre des 6,7330, valeur inédite depuis 1993, avant de clôturer à 6,7422. Le matin même, la banque centrale avait fixé un taux de référence tout aussi inédit à 6,7250. Ce cours pivot détermine quotidiennement une bande de fluctuation dans laquelle la monnaie chinoise peut osciller de 0,5 % à la hausse ou à la baisse.

Cette légère appréciation du yuan intervient alors que la tension monte sur les changes entre Pékin et Washington, en pleine campagne électorale américaine. Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui dénonçait la semaine dernière le «trop peu» d'efforts concédés par la Chine en la matière, devait être entendu ce jeudi par des membres du Congrès. Les parlementaires américains doivent dét

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux