Pékin pense maintenir une croissance autour de 7% sur 2016-2020

le
0
LA CHINE DIT POUVOIR MAINTENIR UNE CROISSANCE AUTOUR DE 7% SUR 2016-2020
LA CHINE DIT POUVOIR MAINTENIR UNE CROISSANCE AUTOUR DE 7% SUR 2016-2020

PEKIN (Reuters) - La Chine peut maintenir une croissance annuelle d'environ 7% sur la période 2016-2020 même si la petite forme du commerce mondial et l'importance de la dette du pays font peser des doutes sur cet objectif, a déclaré mardi le président chinois.

"Il est possible pour l'économie chinoise de maintenir une croissance d'environ 7% à l'avenir mais des incertitudes persistent", a dit Xi Jinping, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

Les principaux organismes de recherche chinois et étrangers prédisent une croissance du produit intérieur brut chinois de 6 à 7% sur la période 2016-2020, a-t-il noté.

Le commerce mondial devrait rester hésitant et la croissance de la consommation et des investissements chinois pourrait ralentir, a fait valoir le chef de l'Etat, qui a également évoqué pour son pays un risque d'endettement important.

Xi Jinping avait auparavant déclaré que la croissance de l'économie chinoise sur les cinq prochaines années ne serait pas inférieure à 6,5%, permettant ainsi au pays d'atteindre son objectif de doubler son PIB et son revenu par habitant d'ici à 2020.

Les remarques du président chinois découlent du plénum du comité central du Parti communiste chinois (PCC) qui s'est tenu la semaine dernière pour élaborer le 13e plan quinquennal, sur la période 2016-2020.

Ce plan devrait privilégier pour la deuxième économie mondiale la croissance aux dépens des réformes.

Les intervenants de marché attendent maintenant l'annonce des objectifs officiels de Pékin pour l'évolution de son PIB sur les cinq prochaines années.

Le sujet est particulièrement sensible après les turbulences sur les places financières de la planète entraînées par le ralentissement de la croissance chinoise.

Certaines sources prédisent que le gouvernement chinois se fixera comme objectif officiel pour la période 2016-2020 une croissance annuelle comprise entre 6,5 et 7%.

Au troisième trimestre 2015, la croissance de la Chine est tombée sous les 7% en rythme annuel, pour la première fois depuis la crise financière mondiale.

Le PIB n'a progressé que de 6,9% selon le Bureau national de la statistique, chiffre toutefois légèrement supérieur aux prévisions de 50 économistes interrogés par Reuters, qui tablaient plutôt sur 6,8%.

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une croissance de 6,8% pour cette année en Chine et à une poursuite du ralentissement, à 6,3%, en 2016.

(Kevin Yao, avec le bureau de Pékin; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant