Peine de prison et d'inégibilité pour le directeur général d'Eni

le
3
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D?ENI CONDAMNÉ À UNE PEINE DE PRISON ET D?INÉGIBILITÉ
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D?ENI CONDAMNÉ À UNE PEINE DE PRISON ET D?INÉGIBILITÉ

ROME/MILAN (Reuters) - Le tribunal de Rovigo, dans le nord-est de l'Italie, a condamné lundi l'administrateur délégué d'Eni Paolo Scaroni à trois ans de prison et à cinq ans d'inéligibilité à toute fonction publique pour infraction au droit de l'environnement, selon les attendus de la cour dont Reuters a eu connaissance.

Selon des sources proches du dossier, le jugement fait référence à la centrale électrique de Porto Tolle, dans le nord de l'Italie, lorsque Paolo Scaroni dirigeait l'électricien italien Enel.

Paolo Scaroni s'est dit choqué par ce jugement. "Je ne suis en aucune manière impliqué dans cette affaire et je fais appel sur le champ", dit-il dans un courriel. "Comme la défense l'a montré, la centrale d'Enel de Porto Tolle a toujours respecté les normes en vigueur, y compris à l'époque des faits contestés", ajoute-t-il.

Selon le document vu par Reuters, le tribunal a acquitté l'administrateur délégué d'Enel Fulvio Conti dans cette même affaire.

Paolo Scaroni a déjà exécuté trois mandats d'administrateur délégué à la tête du géant pétrolier et gazier italien et son mandat en cours expire en mai.

Rome veut que les sociétés publiques italiennes évincent de leurs conseils d'administration tout responsable accusé d'un délit financier, dans le cadre d'une offensive contre la corruption qui vise à améliorer la transparence des entreprises de la péninsule.

(Alberto Sisto à Rome et Stephen Jewkes à Milan; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fredgg84 le lundi 31 mar 2014 à 21:00

    Je croyais au titre qu'il s'agissait d'un Français.Ca m'étonnait aussi de la prison ferme...

  • M8132495 le lundi 31 mar 2014 à 20:45

    article "sensationaliste": En Italie le 1er niveau de justice n'a absolument aucun effet. La nouvelle est à peine citée dans les medias italiens.

  • mlaure13 le lundi 31 mar 2014 à 19:30

    Voila une décision qu'elle est bonne !...:-)))