Peine de mort : le visage sombre de l'Iran

le
0
Alireza Mafiha (à gauche) et Mohammad Ali Sarvari (à droite) s'apprêtent à être pendus à Téhéran, en janvier 2013, pour inimitié à l'égard de Dieu, après s'être rendus coupables de vol et d'agression.
Alireza Mafiha (à gauche) et Mohammad Ali Sarvari (à droite) s'apprêtent à être pendus à Téhéran, en janvier 2013, pour inimitié à l'égard de Dieu, après s'être rendus coupables de vol et d'agression.

La République islamique d'Iran a beau afficher un nouveau visage à l'étranger, elle ne change pas ses habitudes. En témoigne la hausse du nombre d'exécutions dans le pays en 2013. D'après Amnesty International, au moins 369 personnes ont été exécutées en 2013 en Iran, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2012. Avec ce chiffre, l'Iran arrive à la deuxième place du classement mondial du nombre d'exécutions, derrière la République populaire de Chine (plusieurs milliers d'exécutions). Toutefois, si l'on ramène ces chiffres à la population totale de chaque pays, c'est bien la République islamique qui arrive en tête, d'autant plus que le régime iranien garde secret un grand nombre d'exécutions. Ainsi, selon Amnesty, au moins 704 personnes auraient réellement été pendues en Iran l'année dernière. Sur les 369 exécutions officiellement reconnues par Téhéran, 44 se sont déroulées en public, le plus souvent au moyen d'une grue soulevant dans les airs le condamné à mort. "Corruption sur terre" Qui sont les victimes ? La majorité des cas sont officiellement liés au trafic de stupéfiants. Mais les prisonniers sont généralement jugés à huis clos par des tribunaux révolutionnaires, connus pour leurs verdicts expéditifs. En outre, les accusés ne bénéficient pas d'une véritable possibilité de recours. Les autres exécutions couvrent des cas de meurtre, de viol, d'espionnage, de "corruption sur terre" ou d'"inimitié à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant