PEE, Perco, épargne salariale : nos réponses pratiques pour gagner plus

le
3
Le Revenu répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur l'épargne salariale. (© Fotolia)
Le Revenu répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur l'épargne salariale. (© Fotolia)

«Je m’interroge donc sur les avantages respectifs de ce même PEE et d’un contrat d’assurance vie.»

Voici une première différence : vos versements dans un PEE sont bloqués cinq ans. L’épargne d’un contrat vie est disponible à tout moment.
Deuxième différence : l’assurance vie donne accès au fameux fonds en euros avec garantie sur le capital et un rendement brut voisin de 3 %. Pas le PEE.
Troisième différence : les versements sont plafonnés à 25 % du salaire annuel brut dans un PEE, une limite qui n’existe pas en assurance vie.
Sur le plan fiscal, les gains d’un contrat vie sont rarement taxés à moins de 7,5 % (à moins de ne pas être imposable) alors que les gains réalisés dans un PEE sont toujours exonérés d’impôts. En cas de décès, le PEE entre dans la succession, pas l’assurance vie.
Conclusion : les deux placements sont excellents. Tout dépend de vos priorités. Plus souple et hors succession, l’assurance vie conserve toutefois une longueur d’avance. Utilisez le PEE en complément.

«J'ai 60.000 euros placés dans le Perco de mon entreprise (sur le fonds prudent). Je voudrais les déplacer sur un autre produit….»

Bloc "A lire aussi"

Le Perco est un produit destiné à se constituer un complément retraite. C’est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le mercredi 9 sept 2015 à 22:26

    L'argent n'a pas la même valeur à tous les âges .Quand tu ne peux plus en profiter il n'a plus d'intérêt .

  • heimdal le mercredi 9 sept 2015 à 22:23

    Le Perco est une grosse arnaque récupérable uniquement en rente .Le seul avantage est la participation de l'employeur .Qui a envie de différer la profitabilité de son argent pour ses hypothétiques vieux jours ?

  • faites_c le mercredi 9 sept 2015 à 16:29

    Manifestement, l'auteur de cet article est issu du milieu de l'assurance et ne connait rien au PEE. Les fonds en Euros existent aussi dans les PEE même s'ils rapportent beaucoup moins que les fonds Euros des AV.«J'ai 60.000 euros placés dans le Perco de mon entreprise (sur le fonds prudent). Je voudrais les déplacer sur un autre produit….» Eh bien tu l'as dans le cul. L'argent placé sur un Perco est bloqué à vie. Si tu vis assez vieux, tu récupéreras éventullement ton capital!