Pédophilie au sein de l'Eglise : le pape exclut une démission de Mgr Barbarin

le , mis à jour le
0

Le pape François ne voit pas de raison pour que le cardinal Barbarin démissionne. Alors que l'église de France, et plus particulièrement le diocèse de Lyon, est secouée par des affaires de pédophilie, le pape estime que la démission du cardinal de Lyon serait un «contresens». Dans un entretien exclusif au journal la Croix, le souverain pontife explique : «Ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable». Et d'ajouter qu'il «est vrai qu’il n’est pas facile de juger des faits après des décennies, dans un autre contexte. La réalité n’est pas toujours claire».

Le pape poursuit : «Mais pour l’Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro (...). D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile.».

Le pape François n'a pas tous les éléments pour pouvoir exclure une démission du cardinal Barbarin, a estimé lundi l'association lyonnaise des victimes de prêtres pédophiles, alors qu'une source proche de l'archevêque a vu «une parole de confiance» dans les propos du Saint-Père. «Il lui manque pas mal d'éléments pour se faire une idée claire de la situation. Je pense que le pape n'a pas tous les tenants et les aboutissants pour considérer que le cardinal Barbarin doit rester en place», a déclaré à l'AFP François Devaux, un des fondateurs de La Parole Libérée. De son côté, le diocèse n'a pas fait de commentaire officiel. Une source proche du cardinal a seulement souligné que le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant