Péage pour poids lourds : l'Etat pourrait entrer au capital de la société Ecomouv

le
6
Péage pour poids lourds : l'Etat pourrait entrer au capital de la société Ecomouv
Péage pour poids lourds : l'Etat pourrait entrer au capital de la société Ecomouv

Le dispositif de l'écotaxe sera remplacé d'ici au 1er janvier 2015 par un «péage de transit poids lourds» concernant les véhicules de plus de 3,5 tonnes, affirme ce dimanche «Ouest-France». L'information a été confirmée dimanche matin par Matignon qui a également fait savoir que l'Etat pourrait entrer au capital d'Ecomouv, la société en charge de la collecte de l'écotaxe.

«Pour la mise en oeuvre du péage de transit, il sera fait appel à la société Ecomouv dont l'infrastructure technique et opérationnelle existe déjà, et qui fera l'objet d'avenants» au contrat, a expliqué le Premier ministre dans un discours lors d'un déplacement politique à Trèbes (Aude). «Afin d'assurer un meilleur contrôle, le gouvernement engagera des discussions avec Ecomouv qui pourront aller jusqu'à une montée au capital de la société par la puissance publique», a-t-il dit. La société écomouv est une filiale du groupe autoroutier italien Autostrade.

Le nouveau dispositif est ciblé sur les «itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour» et qui représentent 4.000 km (au lieu de 15 000 initialement) du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales (Alsace, périphérique parisien, tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique). Les véhicules et matériels agricoles, les véhicules dédiés à la collecte du lait, les véhicules forains et de cirque seront exonérés du péage.

Dans l'Ouest, où le mouvement de contestation des Bonnets rouges avait conduit le gouvernement à suspendre l'écotaxe, seul l'axe Saint-Lô - Nantes via Rennes sera concerné par le nouveau péage, précise le journal, qui publie la carte du nouveau dispositif.

Entre 550 et 560 millions de recettes par an

«Les camions devront être équipés d'un GPS qui calculera le nombre de km parcourus et facturera en conséquence», ajoute le quotidien. Le barème repose sur un taux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le lundi 23 juin 2014 à 08:37

    en Suisse, un simple timbre pour passer , mais ça c'était trop facile, pas d'usine à gaz à la française, de portique à installé, d'infrastructures à entretenir à prix d'or, pas de pot de vin ext ...

  • lorant21 le dimanche 22 juin 2014 à 14:42

    pourquoi les forains et le cirque?

  • grinchu1 le dimanche 22 juin 2014 à 14:20

    et combien l'eurotaxe d'origine coûtera-t-elle aux contribuables ?Ne nous fait-on pas le même coup (coût...)que pour le vaccin contre la grippe ?

  • pier4564 le dimanche 22 juin 2014 à 12:47

    si tous les pays européens adoptent ce système, un camion circulant sur lles routes d'europe aura 26 boîtiers!

  • fred1903 le dimanche 22 juin 2014 à 12:21

    Alsace autoroute gratuite payée par les entreprises. Sauf qu'aujourd'hui les camions ne passent plus par l'Allemagne et degrade cet axe. Il est temps de reagir.

  • soulamer le dimanche 22 juin 2014 à 11:44

    je suggere hi pay comme moyen de paiement