PEA-PME : Tenez-vous prêt !

le
16

On peut d'ores-et déjà pré-ouvrir son PEA-PME
On peut d'ores-et déjà pré-ouvrir son PEA-PME

C'est le dernier né des placements : le PEA-PME arrive pour permettre aux épargnants français d'investir dans des PME ou des ETI tout en bénéficiant des conditions fiscales avantageuses du PEA classique. En Bourse, les petites et moyennes valeurs battent régulièrement les grandes valeurs.

Depuis le 1er janvier, vous pouvez officiellement pré-ouvrir votre futur PEA-PME chez Boursorama Banque. L'ouverture définitive est conditionnée à la publication des décrets d'application attendue en février. Ce nouveau placement proposé aux épargnants, qu'ils disposent ou non d'un PEA classique, vise à encourager l'investissement dans des petites et moyennes entreprises (PME) et/ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI), clé de la croissance future en France et en Europe. Comme pour le PEA classique, le principal avantage du PEA-PME résidera dans l'exonération des plus-values réalisées au bout de cinq ans (mais non des prélèvements sociaux).

Ouvrir un PEA-PME permettra à l'épargnant d'investir dans des entreprises cotées ou non ou via des parts de FIP, FCPI ou FCPR constituées d'au moins 75% d'entreprises éligibles. Pour devenir éligible, une entreprise devra remplir plusieurs critères : disposer d'un effectif inférieur à 5.000 salariés et réaliser un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou disposer d'un bilan ne dépassant pas 2 milliards d'euros. Le plafond des dépôts a été fixé à 75 000 euros, contre 150 000 euros pour un PEA classique.

Ce placement peut constituer une véritable opportunité pour les épargnants soucieux de diversifier leur patrimoine en misant davantage sur les PME et les ETI. Depuis plusieurs années, les « petites et moyennes » valeurs réalisent globalement de bonnes performances à la Bourse de Paris. Ainsi en 2013, le Cac Mid&Small a progressé de 27% alors que le Cac 40 ne gagnait sur l'année que 18%. Pour autant, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et les petites valeurs restent fondamentalement moins liquides et plus risquées que les grandes.

J.G

Pour en savoir plus, retrouvez le texte du Journal officiel officialisant la création du PEA-PME (article 70 de la Loi de finances initiale pour 2014)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M658422 le lundi 24 fév 2014 à 17:54

    quand ouvrir?

  • M4358281 le vendredi 7 fév 2014 à 15:28

    PAS DE PRECIPITATION

  • M8294076 le jeudi 23 jan 2014 à 15:44

    Bien gentil leur proposition mais ne peut-on pas craindre que si les dividendes et plus values étaient au rendez vous ( ce qui n'est pas sur) de changer la donne sur la fiscalité au bout de 2 ou 3 ans comme l'état peut le faire et qui ne s'en prive pas; la fameuse rétroactivité de la loi !!!Je suis très septique sur le produit et préfére aussi d'investir sur le CAC 40

  • s.fogue le jeudi 23 jan 2014 à 07:40

    Pour en savoir plus sur ce produit :http://blog.particeep.com/pea-pme-une-nouvelle-avancee-pour-linvestissement-dans-les-start-up-et-pme/

  • 82554976 le mercredi 22 jan 2014 à 20:36

    Les PME sont susceptibles d'augmentations de capital ce qui est impossible dans un PEA alors cet outil est inadapté !!

  • M1961G le mercredi 22 jan 2014 à 17:41

    il vaut mieux acheter du cac 40 investis à 60% à l'étranger , c'est plus sûr .

  • M1961G le mercredi 22 jan 2014 à 17:39

    vu l'état des pme en France , ce produit est très risqué . combien restera il de pme en France en 2014 . hollande a coulé les entreprises et maintenant il invente un nouveau produit pour spolier les français une fois de plus .

  • s.fogue le mercredi 22 jan 2014 à 16:13

    Bonjour faites_cune plateforme en ligne particeep.com propose à ses clients de beneficier du pea pme par le biais de son partenaire bancaire.sur le blog de cette plateforme , des critiques intéressantes sur ce produit. voici le lien http://blog.particeep.com/pea-pme-une-nouvelle-avancee-pour-linvestissement-dans-les-start-up-et-pme/bonne lecture.

  • faites_c le mercredi 22 jan 2014 à 14:32

    "Depuis le 1er janvier, vous pouvez officiellement pré-ouvrir votre futur PEA-PME." Ah bon! Et dans quel établissement? A priori sur internet, je n'ai trouvé qu'un seul courtier qui proposait des documents à compléter pour ouvrir ce PEA-PME! Mes 3 principaux établissements financiers quant eux n'évoquent même pas ce produit tout à fait inutile et je n'ai reçu aucun document de leur part pour me démarcher et me faire ouvrir un tel compte : preuve que ce PEA-PME n'a aucun intérêt!

  • oisif le mercredi 22 jan 2014 à 11:47

    excellent de ne donner que le chiffre de 2013 pour prouver que les small et Mid progressent plus vite que les Big.On sent bien qu'on est dans l'analyse prudentielle !!!!