Pays émergents : notre sélection d'actions et de sicav

le
0

(lerevenu.com) - Le monde émergent abrite des situations très hétérogènes, bien davantage que dans les années deux mille, lorsque toutes les économies (ou presque) profitaient du boom chinois. Aujourd'hui, certains pays sont en récession quand d'autres restent en forte croissance. Ajoutant à la complexité, les marchés d'actions locaux sont souvent peu corrélés à la santé économique du pays. Très volatiles, les Bourses émergentes sont particulièrement sensibles aux alternances politiques, réformes mises en place, etc., à l'image des marchés brésilien et indien.

Face à cet univers complexe, une des solutions pour investir sans criser consiste à acheter des parts dans un FCP géré par un spécialiste. Sur les 350 fonds que recense la catégorie «actions des marchés émergents» d'Europerformance, la moyenne de la catégorie s'affiche à 3,2% sur les douze derniers mois, avec une forte amplitude puisque, sur cette période, le meilleur gagne plus de 36% et le dernier du classement perd 11,7%. Sur trois ans, le gain moyen de 24% est quand même solide.

Les meilleurs sur cette période ont misé sur les nouveaux pays émergents à forte croissance, qui ne font pas encore partie de l'indice MSCI Emerging Markets mais trépignent dans l'antichambre (Nigeria, Koweït, Arabie saoudite, Vietnam, etc.). C'est le cas des fonds de Schroders et Templeton qui investissent sur ces pays

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant