Pays-Bas, Belgique, Ecosse : le point à la mi-saison

le
0
Pays-Bas, Belgique, Ecosse : le point à la mi-saison
Pays-Bas, Belgique, Ecosse : le point à la mi-saison

Le PSV Eindhoven qui caracole en tête en Eredivisie devant l'Ajax et Feyenoord, le FC Bruges menaçant l'hégémonie d'Anderlecht en Belgique, le Celtic étonnamment bousculé en Ecosse : bilans de mi-saison de ces trois championnats européens.

Pays-Bas – Eredivisie
  • La course au titre : PSV, attrape-moi si tu peux PSV Eindhoven en tête devant l'Ajax et Feyenoord : c'est un tiercé dans le désordre attendu et classique qui caracole en haut du classement à l'issue de cette première moitié de saison. Deux choses surprennent néanmoins. La première, c'est que l'Ajax, quadruple tenant du titre, n'occupe pas la première place. La seconde, ce sont les écarts relativement conséquents qui séparent les trois rivaux. Le PSV étire le classement avec ses performances XXL (9 victoires, 1 nul sur les 10 derniers matchs) et compte désormais 4 points d'avance sur l'Ajax et 12 sur Feyenoord. La bande à Philip Cocu va être dure à aller chercher. Le dernier titre d'Eindhoven en Eredvisie remonte à la saison 2007-2008. Le grand rendez-vous de la deuxième moitié de saison devrait être le choc PSV/Ajax du 1er mars prochain au Philips Stadion.

  • La belle surprise : PEC Zwolle Etonnant vainqueur de la Coupe des Pays-Bas la saison dernière (5-1 en finale contre l'Ajax), PEC Zwolle confirme qu'il est l'une des valeurs montantes du foot néerlandais, occupant une belle quatrième place provisoire en championnat, devant Twente et AZ. Si son parcours européen a tourné court cet été (élimination d'entrée face au Sparta Prague en C3), la bande à Ron Jans est capable de coups d'éclat, comme d'infliger au PSV sa seule défaite de la saison en Eredivisie (3-1, le 13 septembre). L'équipementier Patrick tient une autre tête de gondole en plus de l'En Avant de Guingamp.

  • La banane : Vitesse Arnhem Parmi les poils à gratter des saisons précédentes, le Vitesse Arnhem est en revanche sérieusement rentré dans le rang, avec une 10e place actuelle plus proche de la zone rouge que du podium. Le club satellite de Chelsea s'est encore vu prêter des joueurs par les Blues (Wallace, Traoré, McEachran) mais avec moins de succès que par le passé. C'est le problème d'un tel partenariat : difficile de construire sur le long terme avec un effectif en mouvement perpétuel.

  • Le top 5 Memphis Depay. 10 buts, 4 passes décisives et une influence grandissante dans le jeu du PSV : la révélation de la dernière Coupe du...








  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant