Payer sa maison de retraite avec un viager

le
7
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le loyer mensuel d'une maison de retraite en région parisienne se situe entre 2.000¤ et 5.000¤. Une des solutions pour les personnes âgées qui doivent faire face à cette lourde charge : mettre son bien en viager.

Une maison de retraite peut devenir une charge financière difficile à supporter pour les seniors qui, par choix ou pour des raisons médicales, s'installent dans une maison de retraite. "Bien souvent, les personnes âgées envisagent dans ce cas de vendre leur résidence principale. Les fruits de la vente permettent alors de faire face aux frais. Soit, mais pour combien de temps ?", interroge Benjamin Mabille fondateur et dirigeant du cabinet conseil en stratégie fiscale et patrimoniale BM Finance. Selon ce dernier, le viager apporte une réponse bien plus fiable à ce réel enjeu.

A titre d'exemple, un homme de 79 ans quitte son domicile d'une valeur de 300.000? pour une maison de retraite, et son espérance de vie se situe à dix ans. Une vente de son bien lui rapporte soixante mois de loyer à 5.000?, ou huit ans et demi de loyer à 3.000?. "Que se passe-t-il une fois la somme dépensée, si sa retraite ne dépasse pas 2.000? par mois ?", continue le dirigeant. "Le viager libre constitue une alternative sans égal pour les personnes concernées. Dans ce cas, le bien est vendu en viager libre, puisque le vendeur va résider ailleurs. La rente perçue permet largement de subvenir à tous ses frais et ce à vie", assure Benjamin Mabille.

D'autres arguments jouent en faveur de cette solution du viager : "il contourne d'autres problèmes rencontrés par les seniors par rapport à une vente classique. En effet, la rente est réajustée chaque année sur l'indice de la consommation des ménages. En période de crise où les prix tendent à augmenter, la rente suit et assure le niveau de vie. Une compensation indéniable face aux retraites qui, elles, stagnent".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • uran le dimanche 25 nov 2012 à 11:43

    Risque important du viager: si l'acheteur est commerçant et qu'il fait faillite, on perd tout, à la fois son bien et la rente viagère. Ne pas oublier qu'un non commerçant peut décider de devenir commerçant et alors là les choses peuvent très mal se terminer.

  • marcsim5 le vendredi 23 nov 2012 à 17:35

    "En effet, la rente est réajustée chaque année sur l'indice de la consommation des ménages"..................qui accepterait de jouer le viager dans de telles conditions???? les papy & mammy boomers veulent vraiment nous p0mper jusqu'a l'os!

  • titi18 le jeudi 22 nov 2012 à 13:52

    Trop risqué le viager.

  • M359745 le jeudi 22 nov 2012 à 13:22

    Trop risqué le viager! Si tu te tappes une jane Calman , tas le temps de casser ta pipe avant elle ^^

  • frk987 le jeudi 22 nov 2012 à 12:56

    Encore un qui a tout compris dans les probabilités, puisqu'on en est à parler probabilités : la durée moyenne d'un séjour en maison de retraite c'est de 8 mois (vu qu'on ne vous donne vos médicaments, c'est même inespéré).

  • M8761626 le jeudi 22 nov 2012 à 12:37

    Tu es un bon johmari,donc à 79 ans un homme de 79 ans doit mourir ?A 79 ans , un français a une espérance de vie de 10 ans ==> 89 ansToi à tout compris ????

  • johnmari le jeudi 22 nov 2012 à 11:55

    Article bidon puisque l'espérance de vie pour les hommes est de 79 ans.