Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Patrimoine : Les ministres, des épargnants comme les autres ?
information fournie par Boursorama 07/02/2018 à 14:52

En matière de gestion de patrimoine les membres du gouvernement peuvent mieux faire ( Crédits : Matignon )

En matière de gestion de patrimoine les membres du gouvernement peuvent mieux faire ( Crédits : Matignon )

Le courtier Meilleurtaux.com a décortiqué les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement.  Au final, la majorité d'entre eux reste assez conservatrice en matière de gestion de patrimoine.

Le gouvernement a imposé un nouveau cadre fiscal pour les épargnants français : PFU, IFI, incitation à investir dans les entreprises françaises par un nouveau fléchage de l'épargne. Pour autant qu'en est-il pour les ministres dans la gestion de leur patrimoine ? Le courtier en crédits Meilleurtaux s'est intéressé aux déclarations faites auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en décembre 2017.  Pour quel constat ? « Les surprises sont nombreuses et les bons élèves ne sont pas toujours ceux auxquels on penserait spontanément », précise Meilleurtaux.com.

Une mauvaise connaissance des crédits immobiliers

A l'instar des épargnants français, les ministres du gouvernement aiment aussi l'investissement dans la pierre. Pratiquement tous ont un ou plusieurs crédits en cours. Mais pratiquement aucun n'a utilisé la renégociation de crédits. « Elle a pourtant cartonné durant les deux dernières années auprès des Français en raison des taux immobiliers très bas », indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. La seule exception concerne Marlène Schiappa Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, qui a renégocié son crédit en 2016. « Pour les autres détenteurs d'un crédit immobilier, avec un capital restant dû important, notons les grosses économies que pourraient réaliser Edouard Philippe (près de 40.000 euros), Nicole Belloubet (près de 20.000 euros), Agnès Buzyn (un peu plus de 20.000 euros), Christophe Castaner (17.000 euros) et Benjamin Griveaux (plus de 30.000 euros) s'ils renégociaient aujourd'hui à défaut de l'avoir déjà fait », complète Maël Bernier.

Trop de comptes bancaires mal répartis

Deuxième constat fait par le courtier : les comptes bancaires trop nombreux et mal répartis chez bon nombre de membres du gouvernement. Le montant moyen déposé sur ces comptes est de 17.800 euros. A noter que : « BNP Paribas apparait comme la banque préférée des ministres avec 14 comptes sur les 63 possédés par les ministres, seuls deux comptes sont ouverts auprès d'établissements en ligne », précise Meilleurtaux.com.

L'assurance-vie est très prisée des ministres

Près de 7,1 millions d'euros ont été placé sur 39 contrats d'assurance-vie différents. Les choix des ministres restent très conventionnels. « Les contrats ouverts sont souvent des contrats bancaires traditionnels, peu rentables et très chargés en frais. Leur argent travaillerait bien plus sur des contrats en ligne », analyse Maxime Chipoy, responsable de meilleurbanque.com, filiale de meilleurtaux.com.

L'épargne financière reste mal aimée

1,3 millions d'euros placés pour 36 contrats ou possessions de titres en direct. L'épargne financière est sans conteste le vilain petit canard du patrimoine des membres du gouvernement. Seuls 10 PEA sont déclarés et aucun PEA-PME. « Des ministres comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou Benjamin Griveaux, pourtant chantres de l'investissement dans les entreprises françaises n'ont pas de PEA ou de PEA-PME. C'est un signal contradictoire envoyé aux Français, alors même que leur potentiel d'épargne est bien supérieur à la moyenne de la population », souligne Maxime Chipoy.

A. L. (rédaction@boursorama.fr)

11 commentaires

  • 06 février 18:50

    Nicolas doit bien avoir des actifs financiers!Je suis persuadé qu'il sait se faire conseiller.On n'en parle pas trop,!


Signaler le commentaire

Fermer