Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse

le
11
Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse
Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse

Les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, dévoilés ce vendredi sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, offrent des informations amusantes sur les habitudes et les passions qu'entretiennent les membres du gouvernement dans le privé. Elles montrent aussi qu'ils manquent parfois de clarté.

Voitures, scooters et bateau de pêche. Alors qu'une majorité de ministres se déplacent exclusivement en voiture, Kader Arif et Najat Vallaud-Belkacem privilégient parfois le scooter pour sillonner les rues de Paris. Propriétaire d'une moto, Stéphane Le Foll estime que sa vieille Renault de 1994 est bonne à mettre à la casse. Valeur : 0 euro.

Michel Sapin est toujours l'heureux détenteur d'un bateau de pêche, qu'il estime cette année à 3.500 euros, soit 500 euros de moins que dans sa déclaration 2013. Petit poucet du gouvernement avec 86.773 euros de patrimoine, Axelle Lemaire possède néanmoins quelques objets luxueux, entre une Mercedes estimée à 10.000 euros, un violon à 10.000 euros et une bague à 25.000 euros.

>>>LIRE AUSSI : Découvrez les patrimoines des ministres en 2014

Un découvert abyssal. En 2013, la copie remise par Laurent Fabius indiquait un découvert de 30.000 euros sur un compte détenu chez HSBC. La situation ne s'est pas améliorée en 2014 puisque le découvert du ministre des Affaires étrangères s'élève désormais à 87.000 euros ! Heureusement pour lui, le ministre des Affaires étrangères peut compter sur un patrimoine total très important, d'un peu plus de 5,5 millions d'euros. 

Les mauvais élèves. Le bonnet d'âne revient à Frédéric Cuvillier qui n'indique pas la valeur de sa Peugeot 206 et de sa Renault Clio. Un comble pour un ministre des Transports !

Arnaud Montebourg a décidé quant à lui de donner du fil à retordre à la Haute autorité chargée d'éplucher les déclarations de patrimoine. En plus de ne pas indiquer la valeur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • OREGON3 le vendredi 11 juil 2014 à 23:48

    Haute autorité pour la transparence de la vie publique.....Machine à laver des patrimoines socialistes et des problèmes à venir

  • OREGON3 le vendredi 11 juil 2014 à 23:43

    je lis 5,5 M concernant Fabius, quel pipo, ont parlait de 40 M en 2002 moins les 7 M pour l'appart de son fils dans le 75007, que son devenu les 30 M ? que fait la fameuse haute autorité à part rendre transparent les millions des socialos ????

  • rjd01 le lundi 7 juil 2014 à 22:06

    Oui Zvr, a leur age avoir un patrimoine aussi faible, c'est que soit ils sont flambeurs, soit ils ne savent pas gérer leur patrimoine soit ils mentent.C'est probalement un peu des 3 et il est clair qu'avoir ces gens la a la tete de notre pays, c'est incroyable

  • ZvR le lundi 7 juil 2014 à 13:15

    Mentir à ce point ça en devient ridicule. Soit les ministres sont totalement incompétents et sont incapables de gérer leur propre patrimoine et on peut se demander comment ils ont réussi à arriver aussi haut, soit il mentent ouvertement.

  • pichou59 le dimanche 6 juil 2014 à 23:45

    tient fabius à découvert, l'heureux propiétaire d'une sté de ventes aux enchères " le ministre des Affaires étrangères est le principal actionnaire d’une entreprise florissante, rachetée à François Pinault : Piasa, quatrième société de vente aux enchères en France, derrière Christie’s, Sotheby’s et Artcurial.

  • r.espic le dimanche 6 juil 2014 à 16:37

    Ce sont vraiment de grosses brêles. Les entreprises ne les intéressent pas. ils ne savent pas ce que c'est. Ce sont des menteurs. Rien de bon.

  • lsleleu le dimanche 6 juil 2014 à 10:49

    Tout ça c'est du cirque !

  • puck le mardi 1 juil 2014 à 09:54

    Inquiétant vers ministres diplômes des hautes écoles qui n'ont pas réussi à s'enrichir et qui s'estiment capables de le faire pour la France

  • nebraska le lundi 30 juin 2014 à 10:19

    Ils nous prennent pour des quiches il n'y a plus aucun doute. Ou alors ils ont omis de reporter tous leurs comptes détenus à l'étranger, ce qui est le plus vraisemblable.

  • fbordach le dimanche 29 juin 2014 à 19:38

    Des brêles! Pour des gens qui gagnent, depuis des année , près de 10000€ mensuels au frais de la République, leur patrimoine est édifiant et démontre un manque flagrant de prise de risque. Par ailleurs Ils ont oubliés de déclarer leur régime fiscal ainsi que leurs comptes à l'étranger... D'ailleurs ou en est ou de l'affaire Cahuzac, c'est au moins aussi intéressant que Bygmalion!