PATRIMOINE & COMMERCE : Patrimoine et Commerce franchit la 1ère étape de son développement : des organes de gouvernance étoffés et une levée de fonds de 20 M EUR avec l’entrée dans le capital de Banque Populaire Val de France

le
0

L'assemblée générale des actionnaires de Patrimoine & Commerce s'est réunie ce jour au siège social. Au cours de cette assemblée générale, les actionnaires ont notamment approuvé les comptes de l'exercice 2009/10 (clos le 30 juin 2010).

Un Conseil de surveillance composé de 8 personnalités, dont 6 membres indépendants

Dans le cadre de la mise en place la gouvernance de la société, les actionnaires ont approuvé  à l'unanimité la nomination de l'ensemble des membres du Conseil de surveillance. . Au cours de la réunion du Conseil de surveillance qui a suivie cette assemblée générale, Jean-Claude Bossez a été élu Président du Conseil de surveillance et du Comité d'Audit.

Le Conseil de surveillance de Patrimoine & Commerce est désormais composé des personnalités suivantes (les biographies sont consultables dans le document de référence du 15 décembre 2010 disponible sur le site internet de Patrimoine & Commerce) :

Jean-Claude Bossez, Président et membre indépendant Thierry de Haynin, membre indépendant Lydia Le Clair, Christian Louis-Victor, membre indépendant Jean-Hubert Moitry, membre indépendant Jean-Jacques Ory, membre indépendant Eric Ranjard, membre indépendant Gonzague de Villèle.

Parallèlement, Patrimoine & Commerce a annoncé la nomination de Dominique Jouaillec en qualité de Gérant de la foncière. Dominique Jouaillec assurait jusqu'à présent la Présidence du Conseil de surveillance et du Comité d'audit de la société. La Gérance de Patrimoine & Commerce est donc désormais composée de 3 gérants :

Eric Duval Dominique Jouaillec Duval Gestion

Dans le cadre de sa stratégie de croissance dynamique, Patrimoine & Commerce s'est ainsi dotée d'organes de gouvernance composés de professionnels reconnus de l'immobilier.

Entrée de Banque Populaire Val de France (BPVF) dans le capital de Patrimoine & Commerce via augmentation de capital de 20 M¤

Au cours de cette même assemblée, les actionnaires de Patrimoine & Commerce ont approuvé l'entrée de Banque Populaire Val de France (BPVF) dans le capital de Patrimoine & Commerce dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, souscrite en numéraire pour un montant de 20 M¤.

Cette opération avait reçu préalablement le VISA n°10-443 de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 15 décembre 2010.

La Gérance a constaté le 16 décembre la réalisation de cette augmentation de capital par émission de 18,7 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 1,07 ¤ par action au profit de BPVF (dont une prime d'émission de 0,92 ¤ par action), pour un actif net réévalué (hors droits) de 1,22 ¤ par action au 30 juin 2010.

BPVF est désormais un actionnaire de référence de la foncière avec 26,6% du capital. Cette prise de participation s'inscrit dans un partenariat de long terme avec Patrimoine & Commerce, BPVF s'étant engagée à conserver sa participation pendant une durée minimale de 10 ans.

BPVF s'est également engagée, pendant une durée de 2 ans, à ne pas accroître sa participation dans Patrimoine & Commerce dans des proportions qui pourraient empêcher la société d'opter pour le régime SIIC ou qui pourraient lui faire perdre le bénéfice de celui-ci.

Gonzague de Villele, Directeur Général de BPVF, a intégré ce jour le Conseil de surveillance de Patrimoine & Commerce, et Alain Dolleans, Directeur Développement Immobilier de BPVF, est désormais membre du Comité d'investissement de la foncière.

Un plan de développement ambitieux : un patrimoine de plus de 500 M¤ à horizon 5 ans

Cette première levée de fonds permet ainsi à Patrimoine & Commerce d'entamer la première phase de son plan de développement visant à acquérir et valoriser un patrimoine d'immobilier commercial sur la base de critères d'investissement sélectifs alliant dynamisme et vision long terme.

Le développement des investissements en immobilier commercial pourra être de toute nature (centres commerciaux, retail parks, galeries commerciales, etc.) et privilégiera une stratégie de long terme avec des biens implantés dans des zones de chalandises attractives et offrant des loyers fidélisant pour les locataires. Le Groupe axera ses acquisitions principalement sur les villes de taille moyenne.

S'appuyant sur un deal-flow déjà identifié, Patrimoine & Commerce entend ainsi multiplier par plus de trois son portefeuille d'actifs commerciaux à horizon 5 ans, en visant une valeur de patrimoine supérieure à 500 M¤. La levée de fonds réalisée auprès de BPVF permettra ainsi la concrétisation de premières opérations au cours des prochaines semaines.

Enfin, Patrimoine & Commerce réaffirme son intention de faire prochainement appel au marché afin d'accroître significativement ses moyens financiers mais aussi afin d'élargir son flottant et son actionnariat dans la perspective d'opter pour le régime SIIC.

  A propos de Patrimoine & Commerce

Patrimoine & Commerce détient et exploite un portefeuille d'actifs immobiliers principalement constitué de surfaces commerciales récentes, situées dans des villes moyennes sur l'ensemble du territoire français, en métropole et dans les DOM. Foncière de croissance, Patrimoine & Commerce ambitionne de développer et de valoriser un patrimoine immobilier sur la base de critères d'investissement sélectifs, alliant dynamisme et vision long terme.

S'appuyant sur un deal-flow d'ores et déjà identifié, Patrimoine & Commerce entend ainsi multiplier par plus de trois son portefeuille d'actifs commerciaux à horizon 5 ans, en visant une valeur de patrimoine à 500 M¤.

Fondateur du groupe Financière Duval, Eric Duval est l'initiateur du projet Patrimoine & Commerce. La stratégie de la foncière est axée sur une croissance offensive dans la pérennité des modes de gestion, reposant sur une gouvernance réunissant des professionnels reconnus de l'immobilier commercial. Cet environnement favorable permet à Patrimoine & Commerce de bénéficier d'un large réseau d'apporteurs d'affaires drainant de nombreuses opportunités d'investissement.

Le capital de Patrimoine & Commerce est composé de 69 553 987 actions.

Patrimoine & Commerce est cotée sur le compartiment C du marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Code ISIN : FR FR0000062689 - Code mnémo : PAT - www.patrimoine-commerce.com

Patrimoine & Commerce

Eric Duval & Dominique Jouaillec

Gérants

contact@patrimoine-commerce.com

Actus Finance

Mathieu Omnes - Relation investisseurs

momnes@actus.fr - 01 72 74 81 87

Caroline Guilhaume  - Relation presse

cguilhaume@actus.fr - 01 53 67 35 79

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22085-pc_cp_mise_disposition_ddr_16122010_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant