Patrick Pouyanné, Mister big oil

le
0
Patrick Pouyanne à Paris en 2014.
Patrick Pouyanne à Paris en 2014.

Propulsé à la tête de la première entreprise française après l’accident mortel de son PDG Christophe de Margerie, Patrick Pouyanné s’est glissé avec aisance dans ses nouveaux habits. Ce colosse de 1,91 m, au management rude, prépare Total à l’après pétrole.

Deux ans déjà. Deux ans et une éternité depuis ce funeste mardi 21 octobre 2014, où Patrick Pouyanné est réveillé à 2 heures du matin par un coup de téléphone d’une proche du PDG de Total : « Christophe a eu un accident d’avion… » Christophe de Margerie est mort deux heures plus tôt dans le crash de son Falcon 50 au décollage de Moscou. Patron de la branche raffinage-chimie, 51 ans dont 18 chez Total, il sait qu’il est un des deux dauphins pressentis pour lui succéder… à l’horizon 2020. Et le candidat de Thierry Desmarest, figure tutélaire d’un groupe devenu mondial sous son mandat.

Mais le colosse de 1,91 m et 100 kg est profondément ébranlé. « Plus que bien d’autres », confie un proche. Desmarest, qui a repris la présidence de l’entreprise en urgence, n’a pas une seconde d’hésitation : « Patrick, êtes-vous d’accord pour être le patron de Total ? » Il n’a que quelques heures pour se décider avant d’être adoubé, le lendemain, par un conseil d’administration unanime. « Du jour au lendemain, j’ai changé de statut, je n’étais plus “normal” », constate-t-il. Ni à l’intérieur de la « maison », ni au dehors. Quand on est patron de Total, on a un « rang » à tenir.

En cet automne 2014, le prix du baril est entraîné dans une chute vertigineuse par la baisse de la demande chinoise et le boum des huiles de schiste américaines. « On a vécu un séisme économique, mais l’entreprise a remarquablement réagi. Après deux ans, j’ai une plus grande sérénité », confie M. Pouyanné, tout juste ren...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant