Patrick Karam : « L'Europe doit revoir son logiciel sur l'Outre-mer »

le
0
Patrick Karam : « L'Europe doit revoir son logiciel sur l'Outre-mer »
Patrick Karam : « L'Europe doit revoir son logiciel sur l'Outre-mer »

Vous vous fixez 25 ans ans, soit une génération,  pour réaliser « l’égalité réelle économique » dans les territoires d’outre-mer, c’est à dire pour résorber l’écart avec la métropole en matière de niveau de vie, d’éducation et de santé. Pourquoi 25 ans ?

Patrick Karam : Le président François Hollande nous a indiqué au printemps 2014 qu’il entendait faire de l’égalité réelle économique des territoires d’outre-mer une priorité de l’Etat. Dès lors, afin de passer aux actes, j’ai demandé à un certain nombre de nos partenaires de travailler avec moi sur un plan de rattrapage en une génération. Nous avons transmis ce plan il y a un an au président de la République en lui demandant de se prononcer sur une loi d’orientation qui fixerait un objectif, une méthode et une obligation de résultat à la charge de l’Etat, ainsi que sur des plans qui seraient déclinés territoire par territoire. Ces 25 ans résultent de la méthode choisie et des travaux d’évaluation que nous avons menés avec les milieux économiques.

A combien évaluez vous le coût de ce rattrapage économique ?

Avant de parler d’évaluation, parlons de ce que coûte à la France ce retard de développement. Notre dîner annuel de ce soir intervient au moment des 70 ans de la départementalisation de l’outre-mer. Or le bilan n’est pas brillant : le taux de chômage est trois fois supérieur à la moyenne nationale (avec un taux explosif chez les jeunes qui peut dépasser 60%); le taux de pauvreté est lui trois à quatre fois plus élevé que dans l’hexagone; en matière de santé publique nous avons entre 23 et 39 ans de retard en matière de santé publique et de mortalité infantile; enfin le PIB par habitant atteint péniblement 58% de la moyenne nationale. Il est donc temps de refonder notre pacte et de changer de perspectives. Quand le Premier ministre Manuel Valls évoque un plan Marshall pour la Seine-Saint-Denis, est-ce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant