Passe Navigo : les entreprises d'Île-de-France seront plus taxées

le
8

Les députés ont adopté un amendement du socialiste Olivier Faure prévoyant une hausse de 0,1 point du versement transport pour l'ensemble de la région parisienne et une hausse supplémentaire de 0,11 point pour la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Pour éviter que le Passe Navigo augmente, les entreprises franciliennes seront plus taxées (Illustration) ( AFP / ELIOT BLONDET )
Pour éviter que le Passe Navigo augmente, les entreprises franciliennes seront plus taxées (Illustration) ( AFP / ELIOT BLONDET )

L’Assemblée nationale a validé ce vendredi 18 novembre l'augmentation du versement transport des entreprises, dû par les employeurs des secteurs public et privé qui emploient 11 salariés et plus, en Île-de-France pour financer le Passe Navigo, comme prévu par un protocole État-région de juin.

Cet amendement au projet de budget de l'État pour 2017 du député PS de Seine-et-Marne Olivier Faure prévoit une hausse de 0,1 point de cette taxe pour l'ensemble de l'Île-de-France et une hausse supplémentaire de 0,11 point pour la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le conseil du Syndicat des transports de la région devra délibérer sur ces nouveaux taux, qui pourraient être appliqués dès avril 2017.

Cette hausse est nécessaire pour "financer le programme très ambitieux" du Grand Paris Express et combler "le manque à gagner qui résulte de la mise en place du Passe Navigo à tarif unique" créé par l'ancienne majorité socialiste, a estimé le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (Les Républicains). Mais elle "pèse sur la masse salariale" des entreprises, après des hausses du versement transport déjà il y a deux ans et quatre ans, a relevé le député-maire du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Les transports sont aussi "un atout" pour les entreprises, a défendu M. Faure.

Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a soutenu la hausse, qui résulte d'un "engagement réciproque du Premier ministre et de la présidente de région" Valérie Pécresse (LR). "J'ai senti l'enthousiasme de certains à ce que l'on puisse augmenter les charges des entreprises en Île-de-France", a-t-il glissé dans un sourire. "Cela permettra que le Passe Navigo n'augmente pas à 85 euros!", a répliqué Pierre Lequiller (LR), élu des Yvelines.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pallach il y a 2 semaines

    Les entrepreneurs investissent, les politique dépensent ! Tout est là...

  • traroth2 il y a 2 semaines

    C'est le conseil régional LR qui a décidé de cette taxe, hein. Entre autres pour le Grand Paris Express décidé par Sarkozy.

  • Aston54 il y a 2 semaines

    Ben il faut bien couvrir la coût de la fraude des 52 % de français (sondage réalisé en périphérie parisienne?) qui ne voient pas d'inconvénient à resquiller dans les transports... c'est comme les impôts, les 53% qui ne les paient pas ne voient pas de problème à ce qu'on les augmente!!!!!!

  • janaliz il y a 2 semaines

    Dimanche votez FF afin de passer par-dessus bord tous ces drogués à la taxe !

  • janaliz il y a 2 semaines

    Allez vous en reprendrez bien encore une ! Les intoxiqués de la taxe vont mettre la France à genoux !

  • sibile il y a 2 semaines

    taxi taxa taxons .... à part taxer encore et toujours, que savent-ils faire ?

  • M5135837 il y a 2 semaines

    Les élus PS décident les dépenses clientélistes et les entreprises paient. Toujours les mêmes messages contradictoires!!! Etonnez vous que la confiance, l'investissement et la croissance ne viennent pas!

  • 82554976 il y a 2 semaines

    Cela permettra d'offrir les transports gratuits à nos trop chers migrants