« Passe-droits » et « logiques familiales » au département du Var

le
0
Hubert Falco, maire (Les Républicains) de Toulon, fut à la tête du département du Var de 1994 à 2002.
Hubert Falco, maire (Les Républicains) de Toulon, fut à la tête du département du Var de 1994 à 2002.

La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pointé dans un rapport publié mercredi la gestion contestable des fonctionnaires du conseil général du Var entre 2009 et 2015.

La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pointé, dans un rapport publié mercredi 29 juin, la gestion contestable des fonctionnaires du conseil général du Var entre 2009 et 2015. Elle évoque des « passe-droits » et des « logiques familiales prégnantes ».

Elle cite, dans un communiqué qui accompagne le rapport, plusieurs exemples de mauvaise gestion du personnel du département : des pratiques généralisées dans l’institution, comme l’attribution de jours de congés supplémentaires pour les agents, une application tardive des comptes épargne-temps ou des organisations du travail peu économes. Elle dénonce aussi des « évolutions de carrières contestables » et des « avantages indus » avec, à chaque fois, des exemples précis.

« Carrière favorisée » Ainsi, « la titularisation dont a bénéficié une chargée de communication, également conseillère municipale », a retenu l’attention de la chambre. « En bénéficiant de six avancements de grade en dix ans, dont un sans remplir les conditions réglementaires, et alors que le taux de promotion n’est que d’environ 40 % dans la collectivité, une directrice adjointe a indubitablement vu sa carrière favorisée », relève-t-elle.

Elle pointe aussi le cas d’un « directeur général adjoint [qui] bénéficie d’un logement de fonction de 160 mètres carrés avec piscine, sans réelle existence d’une nécessité de service ».

« La situation de certains agents présente des irrégularités dont l’originalité témoigne de la créativité de la...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant