PASSAT : Résultats du 1er semestre 2007

le
0
M¤-IFRS- au 30 juin
Résultats audités
S1 2007 S1 2006
Chiffre d’affaires 18,57 18,29
Résultat opérationnel (0,28) 1,08
Résultat avant impôt (0,30) 1,03
Résultat net (0,58) 1,17
Résultat net part du groupe (0,46) 1,32

Une activité contrastée

Passat enregistre sur son premier semestre 2007 un chiffre d’affaires de 18,57 M¤, en progression de 1,5% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. L’activité a essentiellement été portée par la dynamique des ventes réalisée sur le parc de corners vidéo en France et ce malgré des conditions météorologiques peu favorables pour la gamme jardinage/bricolage.

Les ventes à l’international s’inscrivent en retrait en raison notamment de la faible activité américaine, la campagne 2007-2008 n’ayant pas encore démarré.

Des résultats qui intègrent principalement la poursuite des investissements marketing et la baisse de l’activité des filiales européennes

En France, la priorité stratégique donnée à l’innovation des produits et des corners vidéo a généré une augmentation des frais marketing consacrés au lancement des nouvelles gammes, au relookage de produits-phares, et à la création de nouveaux formats de corners vidéo. La numérisation du parc d’écrans s’est poursuivie activement sur la période. Les résultats français sont en ligne avec la même période de 2006.

A l’international, la saisonnalité américaine et les mauvais résultats générés par les structures espagnole et portugaise, dont le management a été restructuré, ont pesé sur le résultat opérationnel du groupe. Les résultats américains sont issus de reliquats de campagne et de frais fixes, la période présentant très peu d’activité avant le démarrage de la nouvelle saison. L’effet du taux de change sur la période est peu significatif. Les changements mis en µuvre pour redresser l’exploitation des filiales européennes n’ont pas encore pu porter leurs fruits sur le semestre écoulé, toutefois l’ensemble des coûts de restructuration a été pris en compte à fin juin, le second semestre ne devant pas subir d’impact.

Au global, le résultat opérationnel du groupe ressort à - 0,28M¤. Après intégration de l’IS et des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe ressort à -0,46 M¤.

Une situation financière qui demeure solide La structure financière reste saine avec un endettement quasi nul et une dette nette de -1,1 M¤. Le ratio d’endettement net sur fonds propre ressort négativement à -6%.

Des perspectives encourageantes, un plan d’action volontariste :

2007 est un exercice de transition, consacré à la consolidation de la croissance française et à la reprise de la croissance à l’international.

Le plan d’actions engagé pour 2007 s’articule notamment autour de la maîtrise des frais de fonctionnement, du développement des filiales européennes et du marché américain, et devrait permettre au groupe de retrouver sur le second semestre la voie de la profitabilité tout en poursuivant la conquête de parts de marché.

En France, la combinaison d’un rythme d’innovation soutenu et d’une politique commerciale volontariste renforce la présence commerciale du groupe auprès des grandes centrales.

La réorganisation des filiales européennes sera achevée fin 2007. L’offre commerciale et l’organisation logistique vont être entièrement rationalisées sur le second semestre.

Aux Etats-Unis, Passat a renforcé ses bases commerciales et enregistre pour la saison 2007/2008 un niveau de commandes conforme à ses attentes. Le groupe a en outre obtenu deux succès commerciaux : • la reprise des commandes du gant anti-chaleur par la grande centrale américaine qui l’avait déréférencé en 2006, • le référencement d’un produit complémentaire à la bûche d’entretien dans plus de 2000 magasins Wall-Mart.

Passat a par ailleurs acquis, par sa filiale américaine CSL, le brevet de la bûche d’entretien sur lequel il payait précédemment des royalties et a porté sa participation dans cette filiale à hauteur de 91% contre 75% précédemment.

S’appuyant sur une activité bien orientée en France et sur de nouvelles bases à l’international, le groupe entend retrouver rapidement le chemin de la croissance rentable. Le rebond du résultat net et le maintien d’une marge opérationnelle à un niveau proche de l’exercice précédent constitue l’objectif majeur du groupe pour la fin de l’exercice 2007.

Prochaine communication : le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2007 sera publié le 30 octobre 2007. Le conseil d’arrêté des comptes semestriels se réunira le 30 octobre.


Le groupe PASSAT, en bref... Passat est le leader européen de la vente assistée par image. Son succès réside dans une approche marketing structurée lui permettant de commercialiser des produits inédits et pré-testés. Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc d’appareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 8 gammes. Avec sa grande expérience de la grande distribution, Passat dispose aujourd’hui d’une position confortable pour négocier avec des partenaires étrangers. Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, Passat Grèce et Passat USA. Passat s’est introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris le 21 octobre 1997. Les titres sont cotés sur le compartiment C d’Eurolist by Euronext Paris Code ISIN : FR0000038465 - Code Bloomberg : PASS FP- Code Reuters : PASS.PA

Contacts
Jean-Camille RAYMOND - Directeur Général Délégué - Tél. : 01 34 48 33 33 - jcraymond@passat.fr Gilles BROQUELET - Relations Investisseurs - Guillaume BEUVE - Relations presse
Tél. : 01 46 37 59 36 - gbroquelet@capvalue.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant