Passage à l'heure d'hiver : c'était cette nuit !

le , mis à jour le
2

Chaque année depuis quarante ans, c'est le même rituel. Dans la nuit de samedi à dimanche, ou plus vraisemblablement à leur réveil, les Français reculent les aiguilles de leur horloge d'un tour, ce qui leur aura permis de dormir une heure de plus.

 

Ainsi, à trois heures du matin dimanche il était en fait deux heures. Si les gros dormeurs s'en réjouissent, force est de constater que «l'heure d'hiver», qui sonne l'arrivée des premiers frimas, ne fait toujours pas l'unanimité. 

 

QUESTION DU JOUR. Les changements d'heure en hiver et en été perturbent-ils votre sommeil ?

 

En effet, d'après un sondage OpinionWay pour le site Ooreka.fr, seuls 17% des Français sont favorables au passage à l'heure d'hiver, contre 54% qui s'y disent défavorables. Selon cette étude, les trois quarts des Français (76%) préfèrent l'heure d'été, même si celle-ci aussi perd des suffrages. Ils sont par ailleurs 69% à se plaindre que le passage à l'heure d'hiver ait des répercussions sur leur sommeil, leur humeur ou leur santé. 

 

La réduction de l'exposition à la lumière peut expliquer les baisses de moral et le manque de résistance, liés notamment à des carences en vitamine D (celle du soleil). Deux options pour compenser le manque d'ensoleillement : la luminothérapie, qui consiste à s'exposer à une lumière blanche sans UV, ou la lumière naturelle, à consommer sans modération. 

 

 

«La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde», écrit ce vendredi l'Inserm dans un communiqué. «La transition est plus perturbante en hiver chez les couche-tôt», précise-t-il.

 

Selon Claude Gronfier, chercheur à l'Inserm cité dans le communiqué, «changer d'heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l'attention. Les enfants et les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a un mois

    Combien ça coûte à la SS en somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques ? A l'heure de Berlin l'Hiver, à l'heure de St Pétersbourg l'été !!!!!

  • frk987 il y a un mois

    Et encore j'habite à l'extrême Est du pays, mais pour un Brestois, le soleil de minuit en juin et la nuit noire à 09h00 du matin en octobre, c'est du GENIE à l'état de l'art.