Pascal Terrasse : "Emmanuel Macron reste loyal à François Hollande"

le
0
Les coulisses de la création du mouvement politique d'Emmanuel Macron
Les coulisses de la création du mouvement politique d'Emmanuel Macron

Le Point : Emmanuel Macron a annoncé la création de son « mouvement politique et citoyen » mercredi soir. Racontez-nous le making of.

Pascal Terrasse : Emmanuel Macron porte depuis un certain temps une petite musique qui peut agacer certains au PS, à gauche ou à droite. Mais elle ne déplaît pas à tout le monde. Il recevait régulièrement des gens, des jeunes, des élus locaux, etc. qui lui demandaient de faire quelque chose. L'idée de créer un club de réflexion est née en septembre. Et puis, indépendamment de lui, un club de jeunes, assez parisiens, s'est réuni sous forme associative pour créer « Les jeunes avec Macron ». Leurs aînés ont fondé « La gauche libre ». Les médias ont affirmé que c'était la structure d'Emmanuel, mais ce n'était pas vrai. Il voulait quelque chose de moins restrictif. Il y a deux mois, les choses se sont précisées dans sa tête. Il fallait juste trouver la bonne occasion.

Lire aussi Macron se met « en marche » !

Pourquoi à Amiens ?

C'est un triple symbole. Un symbole personnel, d'abord : c'est là où il est né. C'est lié ensuite à son activité dans le monde économique. La Somme est un département sinistré par une économie industrielle lourde qui a du mal à se...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant