Pascal Soetens : "Zlatan a les pieds, j'ai les poings en plus"

le
0
Pascal Soetens : "Zlatan a les pieds, j'ai les poings en plus"
Pascal Soetens : "Zlatan a les pieds, j'ai les poings en plus"

Il a l'habitude de redresser les jeunes insolents à coups de tatanes et de séances de discussion viriles. Pascal, éducateur et grand frère, officie désormais sur NRJ12 (SOS Ma Famille a besoin d'aide) pour le plus grand bonheur des adolescents difficiles. Mais lorsqu'il ne vadrouille pas à la recherche d'un cas, Pascal, Soetens de son vrai nom, en profite pour parler foot et résolution de conflit autour de quelques toasts au saumon. Sans oublier de mettre quelques taquets.

Alors, quel est le rapport du grand frère au football ? Quand j'étais à l'AS Creil, gardien de but. Mais pas trop longtemps. Et franchement, entre nous, quand je vois ce que je suis devenu dans le sport, si j'avais continué le foot, je serais devenu quelqu'un. Vraiment. J'étais autodidacte. On m'a imposé ce poste de gardien, alors que je me voyais plus sur le terrain. Mais les autres avaient tous des postes. Et du coup, ça a été "oh Pascal, tu vas au but !" Je subissais un peu le truc du coup. Je pense que j'aurais cartonné sinon, vraiment.
A quel poste ? Peut-être arrière, comme mon fils. Les arrières, c'est super important. Tout le monde veut jouer 10 ou devant, donc je ne prétends pas à ce rôle-là. Je suis toujours dans la défense en fait.
Êtes-vous supporter d'un club en particulier ? Du Barça, uniquement mais je suis supporter de l'équipe de France aussi ! Dès qu'il y a un match, je regarde. J'aime bien la Coupe du monde aussi, pour regarder toutes les équipes, une belle ambiance. Quand je vois les joueurs chanter la Marseillaise, ça m'enchante ! Faut être fier de notre drapeau.
Pourquoi le Barça ? Y a des valeurs, mais surtout, vous avez vu les joueurs ?! Les RSI. Non, la MSN, c'est ça (rires). Ça fait le show ces trois joueurs. Messi, que j'ai déjà vu jouer, ne se plaint jamais. Et pourtant, il prend ! Le foot, c'est physique en fait, je pensais qu'on faisait des passes et pas de contacts. Mais en fait, y avait des coups d'épaule, on s'attrape le maillot. C'est du mini-rugby.
Existe-t-il des choses qui vous énervent dans le football ? Ce qui m'a déplu, c'est ce langage sur le terrain, les insultes en permanence. Surtout quand on est un joueur connu. On gagne beaucoup d'argent et je me dis qu'on doit avoir une tenue. Quand je vois Zlatan qui se permet d'insulter la France ! Il va où lui ? Faut qu'il arrête !
Et ce serait quoi ta méthode pour le calmer ? Je serais très nerveux avec lui, comme lui est sur le terrain. Mais il viendra sur le tatami (on lui rappelle que Zlatan se débrouille en taekwondo, ndlr). Très bien ! Il a les…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant