Pas touche au Livret A !

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - La rémunération du Livret A, fixée à 2,25% depuis trois ans et demi, va-t-elle baisser en février 2013 ? Avec la baisse de l'inflation (?0,2 % en novembre, soit +1,4% en un an) et le niveau très faible de l'Eonia et de l'Euribor 3 mois, la question devient légitime. Ce serait toutefois un coup dur pour les épargnants, au moment où ce placement défiscalisé bat des records de collecte (38,7 milliards d'euros en dix mois avec le Livret de développement durable).

Chaque année, la Banque de France calcule le taux du Livret A et celui des autres livrets réglementés, les 15 janvier et 15 juillet. Comment ? Tout simplement, en s'appuyant sur une formule qui prend en compte la moyenne des taux d'intérêt à court terme et l'inflation majorée d'un quart de point. Or, si l'on s'en tient à cette formule, le taux du Livret A devrait être réduit à 2%, voire 1,75 %.

Le gouvernement peut-il déroger à cette règle ? Apparemment oui, si l'on en croit le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault : ?Le Livret A est une épargne populaire, utile aux Français et au financement du logement social?, a-t-il expliqué sur France 2. Ajoutant : le gouvernement n'a ?absolument pas? l'intention de dégrader sa rémunération. Réponse définitive le 1er février. En attendant, les Français attendent la réalisation d'une autre promesse, celle de relever de nouveau le plafond des dépôts du Livret A de 25%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant