Pas de risques déflationnistes dans la zone euro

le
0
PAS DE RISQUES DÉFLATIONNISTES DANS LA ZONE EURO
PAS DE RISQUES DÉFLATIONNISTES DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro court le risque d'une longue période de très faible inflation, a déclaré jeudi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, ajoutant qu'il ne constatait aucune menace de déflation.

"En fait, je ne vois pas de risques déflationnistes (dans la zone euro) mais le risque d'une période prolongée d'un taux d'inflation très bas qui doit être rompue", a-t-il dit devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

L'inflation en zone euro a diminué en août à 0,3%, son plus bas niveau en cinq ans, mais la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas annoncer jeudi de nouvelles mesures de relance à l'occasion de sa réunion mensuelle.

Jeroen Dijsselbloem, qui est aussi le ministre néerlandais des Finances, a également estimé que davantage de temps était nécessaire pour évaluer les effets du train de mesures dévoilé en juin par la BCE.

"Nos analyses ne prennent pas assez en considération les mesures annoncées en juin et leurs résultats, dont ceux des opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO), ne sont pas encore enregistrés. Evaluons cela au fur et à mesure", a déclaré le président de l'Eurogroupe.

La première tranche des nouvelles TLTRO sera lancée le 18 septembre.

(Martin Santa, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux