Pas de pression sur le pétrole malgré les tensions, estime l'AIE

le
2
PAS DE PRESSION SUR LE MARCHÉ DU PÉTROLE MALGRÉ LES TENSIONS INTERNATIONALES, SELON L?AIE
PAS DE PRESSION SUR LE MARCHÉ DU PÉTROLE MALGRÉ LES TENSIONS INTERNATIONALES, SELON L?AIE

LONDRES (Reuters) - L'augmentation de la production de pétrole en Irak et dans d'autres pays devrait être largement suffisante pour répondre à une demande en hausse cette année et diminuer la pression sur les marchés en dépit d'un climat international tendu, estime vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Malgré l'aggravation des tensions internationales, la pression sur les marchés pétroliers (...) semble se relâcher", lit-on dans le rapport mensuel de l'AIE sur le marché du pétrole.

Selon l'AIE, qui conseille la plupart des pays industrialisés sur leur politique énergétique, la production de l'Irak a augmenté de 530.000 barils par jour (bpj) en février pour atteindre 3,62 milliards bpj, son plus haut niveau depuis 1979.

L'achèvement de travaux d'infrastructure dans la région de production dans le sud du pays a permis à l'Irak d'augmenter ses exportations de 572.000 bpj pour les porter à 2,8 millions bpj.

La production saoudienne a également augmenté en février, de 90.000 bpj, pour s'établir à 9,85 millions bpj et compenser une nouvelle baisse de la production en Libye, selon le rapport de l'AIE, qui chiffre la production totale des pays de l'Opep à 30,49 millions bpj, en hausse de 500.000 bpj.

L'augmentation de la demande s'explique en partie par un hiver particulièrement rigoureux en Amérique du Nord qui a conduit plusieurs pays développés à puiser dans leurs stocks.

(Christopher Johnson et David Sheppard, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • olive2a le vendredi 14 mar 2014 à 12:10

    "3,62 milliards bpj, son plus haut niveau depuis 1979" - c'est sur, c'est environ mille fois plus que son plus haut niveau depuis tout à l'heure...

  • olive2a le vendredi 14 mar 2014 à 12:08

    Puisqu'on vous le dit .