Pas de pétrole exploitable au large de la Guyane

le
0

Commodesk - Le consortium Shell-Tullow-Total fore sur le site de Guyane Maritime, à 150 km au large de Cayenne. Un premier forage avait permis la découverte de 72 mètres de réservoir pétrolifère en septembre 2011.

Cependant, le volume d'hydrocarbures restant incertain, une nouvelle campagne de quatre forages était nécessaire pour évaluer la viabilité du projet. Le second forage d'exploration aurait échoué, d'après le Bulletin de l'Industrie pétrolière. Tullow Oil a confirmé avoir trouvé un réservoir de 85 mètres, non exploitable commercialement, à 6.200 mètres de profondeur, sous 1.894 mètres d'eau, et à 5km du premier puits.

Le champ se situe dans une zone de courants forts, ce qui avait alerté les défenseurs de l'environnement. Après les protestations de l'an dernier contre ce projet, qui ont conduit au départ de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Nicole Bricq, et en réponse aux inquiétudes du comité local des pêches, une commission de concertation sur le pétrole en Guyane a été mise en place.

Shell a créé d'autre part un Fonds pour le Développement de la Guyane, géré par la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC Biodiversité. Un premier versement de 1,3 million d'euros est destiné à des projets de recherche, un second de 2 millions d'euros à suivre visant à favoriser le développement local. Il était suspendu aux résultats du forage en cours.

Les forages devraient se poursuivre en 2013, chaque opération prenant environ trois mois.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant