Pas de hausse de taux des prêts immobiliers début 2013

le
3
DogGroup/Shutterstock.com
DogGroup/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Les taux d'emprunt sont historiquement bas et devraient le rester au moins au cours du premier trimestre prochain, selon le courtier Credixia.

Obtenir sous certaines conditions un taux fixe inférieur à 2,5% sur quinze ans et à 2,8% sur vingt ans devrait encore être possible après les fêtes de fin d'année, selon Credixia.

Principale raison : le taux d'intérêt des marchés financiers (OAT dix ans), utilisé comme référence pour ceux fixes des prêts immobiliers, n'a cessé de baisser au cours de l'année. Début décembre, il est même passé sous la barre historique des 2%. "En toute logique, les banques ont impacté cette baisse sur leurs grilles de taux", indique le courtier.

Autre soutien en faveur de taux très bas : des banques qui cherchent toujours à prêter, même si la production de crédits immobiliers a chuté de 20% en 2012 par rapport à 2011. Du coup, elles sont en mesure d'être très compétitives, voire d'accorder des décotes de -0,10% à -0,30% quand les dossiers sont très bons.

C'est donc le moment d'acheter, mais aussi "de s'interroger sur l'opportunité de racheter son prêt immobilier grâce à ces taux très bas et à la possibilité d'obtenir une délégation d'assurance", d'après Credixia.

Et cette situation pourrait être durable. Le courtier estime qu'il n'est pas exclu que la BCE (Banque centrale européenne) baisse son taux de refinancement à un plancher bas sans précédent, "ce qui permettrait d'emprunter des liquidités à taux très faible qui favorise encore une baisse du taux d'intérêt des crédits immobiliers".

Alors sous réserve d'événements extérieurs en France et en Europe, la hausse des taux n'aura pas lieu avant le premier trimestre 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7440558 le jeudi 20 déc 2012 à 22:51

    c'est une pub déguisée pour un courtier lambda , qui n'y connait rien : "Principale raison : le taux d'intérêt des marchés financiers (OAT dix ans), n 'a cessé de baisser au cours de l'année" waouh merci pour le scoop !! et pourquoi ont il baissé ? article de bouffon

  • marcsim5 le jeudi 20 déc 2012 à 17:51

    "-0,10% à -0,30% quand les dossiers sont très bons".............il vaut mieux que les dossiers soit bons............même trés bons , pas sûr qu'il arrivent à rembourser dans 10 ans.............à suivre.........

  • jackgros le jeudi 20 déc 2012 à 12:26

    Je me marre... Super prédiction. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour que les taux augmentent il faudrait de la demande donc des acheteurs et de l'inflation alors... dans 2 ou 3 ans peut-être.