Pas de fermeture du ciel français

le
0
Le panache de fumée et de cendre dégagé par le volcan Grimsvötn a pratiquement disparu ce mercredi matin. La situation se normalise progressivement dans le ciel européen.
Fin de l'éruption du Grimsvötn

Le volcan islandais a cessé toute activité mercredi matin et son panache de fumée et de cendre a pratiquement disparu, indique l'Office météorologique d'Islande. «Il n'y a pas eu d'activité depuis (4 heures) ce matin», a précisé une géologue de l'office.

L'éruption, qui durait depuis samedi, a provoqué la création d'un panache de fumée et de cendres volcaniques qui a atteint 20 kilomètres de haut, avant de se réduire à 7-8 kilomètres lundi soir jusqu'à 2 kilomètres mercredi matin.

Selon un géologue de l'Université de Reykjavik qui a observé le volcan mardi soir, le panache encore dégagé par Grimsvötn était uniquement composé de vapeur d'eau : «Il produisait encore des cendres mais elles n'allaient pas dans l'atmosphère, elles retombaient directement sur le glacier». «Le volcan va produire de la vapeur pendant quelques jours» après la fin de l'éruption, a-t-il précisé.

Réouverture des aéroports allemands

Les aéro...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant