Pas de circulation alternée à Paris avant mardi

le
0
LA DEMANDE DE CIRCULATION ALTERNÉE POUR LUNDI JUGÉE TROP TARDIVE
LA DEMANDE DE CIRCULATION ALTERNÉE POUR LUNDI JUGÉE TROP TARDIVE

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie a jugé trop tardive la demande d'instauration de la circulation alternée à Paris, formulée dimanche par la maire de Paris et le président du Conseil régional d'Ile-de-France, pour une mise en oeuvre lundi.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a aussitôt regretté qu'il y ait encore dans ce domaine "beaucoup de frilosité".

"Pour déclencher une circulation alternée (...) il faut quand même un petit délai", a déclaré Ségolène Royal à Pékin, où elle accompagne le chef de l'Etat, François Hollande.

"Si le pic de pollution continue aujourd'hui, la circulation alternée sera accordée aux élus, s'ils la demandent, pour demain", a-t-elle ajouté.

La préfecture de police de Paris a annoncé dimanche que le seuil de pollution atmosphérique aux particules pouvait être atteint mais seulement à un niveau "qui déclenche la procédure d'information et de recommandation du public".

Dans un communiqué commun, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon ont néanmoins demandé au gouvernement de mettre en oeuvre "sans attendre" la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit et l'abaissement de 20km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et voies rapides franciliennes.

Interrogée lundi par France Inter, la maire de Paris a souhaité plus d'automaticité dans l'application des procédures en matière de circulation alternée.

"Dès qu'on a les chiffres (...) il devrait y avoir, sans qu'on soit obligé de passer par des autorités ministérielles, le déclenchement d'un certain nombre de mesures", a-t-elle dit. "Il faut vraiment qu'on aille plus vite et plus loin."

"Je pense qu'il y a beaucoup de frilosité de la part, pas simplement de la ministre, mais (de) beaucoup de gens qui considèrent encore que le modèle de la voiture individuelle est le seul modèle qui vaille", a-t-elle ajouté.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant