Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas d'usine française d'éoliennes avec la fusion Siemens-Gamesa
information fournie par Reuters 18/03/2016 à 14:04

PAS D'USINE FRANÇAISE D'ÉOLIENNES AVEC LA FUSION SIEMENS-GAMESA

PAS D'USINE FRANÇAISE D'ÉOLIENNES AVEC LA FUSION SIEMENS-GAMESA

PARIS (Reuters) - Le rachat prévu de Gamesa par Siemens n'inclura pas la technologie de turbines d'Areva, partenaire du groupe espagnol, ni le projet de construire une usine de turbines en France, apprend-on de deux sources proches du dossier.

Gamesa et Siemens ont fait savoir en janvier qu'ils discutaient d'un rapprochement qui donnerait naissance à un nouveau numéro un mondial de l'éolien mais le projet est freiné par les engagements français pris dans le cadre de la coentreprise Adwen créée dans l'éolien offshore entre Gamesa et Areva.

Adwen fait partie de deux consortiums pour des fermes d'éoliennes offshore au large des côtes françaises, une de 1.000 mégawatts avec Engie et l'autre de 500 MW avec Iberdrola.

L'Etat français a attribué ces contrats à Areva au-dessus des prix du marché à la condition qu'Areva développe sa propre turbine éolienne géante de 8 MW et la construise en France, avec l'idée de doper l'industrie éolienne dans le pays.

"Siemens n'a pas besoin de la technologie d'Areva, il développe ses propres grosses turbines", a dit une source.

L'autre source relève que Siemens, leader du marché offshore en Europe, ne peut construire une usine en France juste pour deux contrats.

Comme les contrats français ont été conditionnés à la construction de l'usine en France, le gouvernement pourrait annuler les deux contrats, dont la valeur combinée atteint près de six milliards d'euros, a ajouté une des sources.

Le président du directoire de Siemens, Joe Kaeser, qui a rencontré lundi à Paris le ministre de l'Economie et de l'Industrie, Emmanuel Macron, s'est refusé à tout commentaire sur le projet avec Gamesa lors d'une conférence téléphonique vendredi.

Areva et Engie se sont de même refusés à tout commentaire.

(Geert De Clercq, avec Hans Seidenstuecker à Francfort, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Marc Joanny)

4 commentaires

  • 18 mars 15:03

    le vrai prix du nucléaire est le plus exorbitant de toute les énergie, et de plus la matière première devient rare et très chère, on doit vite arrêter les centrales. Entre AREVA et EDF des milliards sont et seront engloutis. Et après ont nous parle d'économie


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.