Pas d'ouverture du don du sang aux homosexuels

le
6
PAS DE LEVÉE DE L?INTERDICTION DU DON DE SANG AUX HOMOSEXUELS
PAS DE LEVÉE DE L?INTERDICTION DU DON DE SANG AUX HOMOSEXUELS

PARIS (Reuters) - Les conditions ne sont pas encore réunies pour lever l'interdiction de don de sang par les homosexuels, a estimé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

En juin dernier, elle avait pourtant dit à Reuters que le don de sang par les hommes homosexuels ne serait bientôt plus interdit en France, soulignant que les relations sexuelles entre hommes ne constituaient pas en soi "un facteur de risque".

"Je ne trouve pas normal qu'il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés", a déclaré vendredi Marisol Touraine sur BFM-TV et RMC.

"Aujourd'hui, je ne peux pas lever cette interdiction", a-t-elle ajouté.

La justification apportée jusqu'à présent par les gouvernements et des professionnels de la santé à l'interdiction du don de sang par les homosexuels est la plus grande prévalence de la contamination par le virus du sida dans la communauté homosexuelle.

Les précédents ministres de la Santé, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot avaient promis d'ouvrir cette possibilité pour les homosexuels sans jamais concrétiser ces voeux.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 le vendredi 14 déc 2012 à 15:00

    Pour les identifier c'est simple ils répondent à un questionnaire très précis comme tout donneur. Normalement ils répondent honnêtement au questionnaire et ils signifient de ce fait leur homosexualité quel seraient leur intérêt à le cacher une volonté farouche de pratiquer une saignée!!!

  • raich2 le vendredi 14 déc 2012 à 14:17

    Pour les identifier, c'est simple, ils sentent la cocotte et ils ont une façon unique de se relever la frange le petit doigt en l'air.

  • manx750 le vendredi 14 déc 2012 à 13:21

    Le gouvt dit non au don du sang mais oui aux dons du s perme des homos pour permettre la PMA des couples de lesbie nnes mariées !

  • dhote le vendredi 14 déc 2012 à 12:41

    Une incohérence de plus du gouvernement, ils sont victimes de leurs promesses ou bien ils ont peur des retombées de ces dons de sang.Mais comme KAFKA016 comment les identifier?

  • KAFKA016 le vendredi 14 déc 2012 à 12:19

    Comprends pas comment on identifie un homosexuel qui vient donner son sang?!

  • jlegras le vendredi 14 déc 2012 à 11:37

    Comment cela, et les associations type LGBT ou autres ne réclament pas cela, au nom de l'égalité pour tous, comme pour le mariage ? C'est vrai que les dons servent à la majorité, les hétéros, seraient-ils donc hétérophobes ?