Pas d'élection à l'UEFA en attendant l'appel engagé par Platini

le
0
PAS DE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L'UEFA TANT QUE L'APPEL DE PLATINI N'EST PAS JUGÉ
PAS DE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L'UEFA TANT QUE L'APPEL DE PLATINI N'EST PAS JUGÉ

NYON, Suisse (Reuters) - L'UEFA n'organisera pas d'élection pour désigner son nouveau président tant que la procédure d'appel engagée par Michel Platini contre sa suspension pour huit années n'aura pas été jugée, a annoncé la fédération européenne de football dans un communiqué vendredi.

La commission d'éthique de la Fifa a infligé le mois dernier à Michel Platini et à Sepp Blatter, patron de la fédération internationale, une interdiction de toute activité dans le football pour une période de huit années.

Sepp Blatter et Michel Platini ont été sanctionnés dans le cadre de l'enquête sur le versement au profit du second de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d'euros) en février 2011 pour une mission effectuée entre 1998 et 2002.

Michel Platini, qui était donné favori pour succéder à Blatter à la tête de l'instance mondiale, a finalement renoncé à se présenter mais a fait appel de la sanction prononcée par la commission d'éthique.

"La commission exécutive de l'UEFA a décidé qu'il ne sera pas prévu d'élection à la présidence de l'UEFA tant que les instances judiciaires du sport, y compris potentiellement le Tribunal arbitral du sport, devront rendre une décision concernant la suspension de Michel Platini", précise le communiqué.

"Nous espérons que son nom sera blanchi et qu'il pourra réintégrer aussi vite que possible la famille européenne du football", poursuit le texte.

L'UEFA a par ailleurs précisé vendredi que la majeure partie des fédérations nationales européennes soutenaient la candidature de Gianni Infantino pour la présidence de la Fifa.

"Les fédérations nationales de l'UEFA ont exprimé un soutien écrasant pour Gianni et nous préciserons officiellement les positions de chacune en temps voulu", dit l'UEFA.

Infantino est secrétaire général de l'instance européenne et l'un des cinq candidats en lice pour succéder à Sepp Blatter lors d'un congrès électif prévu le 26 février.

La Fifa compte 203 fédérations membres disposant chacune d'une voix. Au sein de cet ensemble, l'UEFA compte 53 membres.

(Alan Baldwin et Brian Homewood; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant