"Pas d’amélioration dans l’immédiat" selon ING IM

le
0
Ad van Tiggelen, stratégiste chez ING IM, estime qu’il est difficile de savoir comment va évoluer la situation dans cette période de baisse. « Nous ne voyons pas d’amélioration dans l’immédiat », assure t-il.

Nous sommes loin d’être sortis de la crise selon ING IM. Même si nous pouvons éviter une récession mondiale et que les actions des banques centrales ont réduit les risques systémiques, les consommateurs resteront néanmoins impactés par un immobilier en forte baisse. Ad van Tiggelen, stratégiste chez ING IM, estime qu’il est difficile de savoir comment va évoluer la situation dans cette période de baisse. « Nous ne voyons pas d’amélioration dans l’immédiat », assure t-il.

La question de l’immobilier. Le marché américain de l’immobilier est toujours aussi instable. Les prix devrait continuer à baisser, note le stratégiste, qui souligne l’aberration du marché. En effet, les ménages américains sont incités à acheter une maison avec la possibilité d’en avoir une deuxième gratuitement. Les stimuli fiscaux renforcent leur forte tendance au consumérisme. « Les stocks devraient mettre entre 6 à 9 mois pour se résorber, mais nous avons connu le pire de la baisse », affirme Ad van Tiggelen.

Correction des marchés. « Il faut généralement compter environ 12 mois entre le début et la fin d’une récession », note le stratégiste, ajoutant que « dans le contexte actuel, cela pourrait mettre plus de 12 mois pour que les marges des profits et les bénéfices reviennent ». Une bonne nouvelle serait une baisse des prix du pétrole. Ce repli pourrait se produire de façon temporaire au moment des Jeux Olympiques de Pékin. « Il est encore un peu tôt aujourd’hui pour être à nouveau positif sur les marchés actions » estime Ad van Tiggelen. Il se dit neutre sur les marchés émergents, qui ont une bonne croissance mais où il faut rester prudent sur le court terme. « Après 7 ou 8 années de surperformance, les marchés émergents pourraient être amenés à baisser », précise t-il.



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant