Parti socialiste : combien de voix pour Cambadélis ?

le , mis à jour à 13:36
2
Parti socialiste : combien de voix pour Cambadélis ?
Parti socialiste : combien de voix pour Cambadélis ?

Il n'y a pas qu'à l'UMP qu'on vote, au PS aussi, encore. Et plus que le résultat, c'est la participation qui va compter. Une semaine après avoir choisi la motion de Jean-Christophe Cambadélis, les militants socialistes sont de nouveau appelés à voter, ce jeudi soir entre 17 et 22 heures.

Sauf surprise, ils devraient reconduire « Camba », 63 ans, candidat à sa succession au poste de premier secrétaire du PS, dont le texte programmatique, soutenu par Manuel Valls et Martine Aubry, a obtenu jeudi dernier 60% des voix. D'autant que les signataires de la motion C (1,5%) ont appelé à voter pour lui et qu'une « majorité » de la motion D de Karine Berger (9,5%) soutient le N°1 du PS.

Le député de la Nièvre Christian Paul, en se présentant comme challenger, veut faire exister les propositions des frondeurs (29% des voix pour la motion B), « inventer un dialogue loyal et permanent avec l'exécutif, discuter des grandes réformes, des textes de lois importants et des choix budgétaires » en amont, « pas la veille du conseil des ministres ».

Jeudi dernier, 54,52% des 131 000 adhérents actifs du PS s'étaient rendus dans leur section pour voter. Soit 65 432 votants. A l'hémorragie des militants après les défaites électorales s'ajoutent les doutes de plus en plus grands d'une base qui ne sait quelle ligne choisir. Jean-Christophe Cambadélis a pourtant besoin d'une participation forte pour asseoir son autorité, lui qui avait été désigné en 2014 par le seul parlement du parti en avril 2014 après l'exfiltration de son prédécesseur Harlem Désir.

Une fois élu, pour trois ans, le député de Paris veut « renouveler » le parti, « élargir (sa) base militante, moderniser (ses) pratiques et bâtir une stratégie de dépassement du Parti socialiste pour aller vers un nouvel Epinay », écrit-il dans sa profession de foi, en allusion à la ville où s'est tenu en 1971 le congrès de la véritable naissance du PS, sur les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le jeudi 28 mai 2015 à 11:36

    et un CV bien chargé , woir wikipédia....... mutuelle étidiant ....etc....condamnation ....

  • M4590873 le jeudi 28 mai 2015 à 11:10

    Grand succès pour sa motion: presque 0,0005 % de la population ?