Partenariat Valeo-Safran dans la voiture sans conducteur

le
0

PARIS (Reuters) - Valeo et Safran ont annoncé mercredi un partenariat de recherche dans l'assistance au pilotage des véhicules et la voiture sans conducteur.

L'équipementier automobile et l'équipementier aéronautique, dont il s'agit de la première collaboration du genre, n'ont pas précisé les termes financiers de leur accord qui devrait déboucher sur la présentation de premières solutions technologiques dès 2014.

"Cette collaboration en matière de R&D rapproche deux entreprises leaders dans leurs technologies dans des filières différentes sur les marchés distincts que sont l'automobile, l'aéronautique et la défense", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Le premier axe de recherche portera sur le suivi de la vigilance du conducteur et la vision à 360° autour des véhicules.

Les solutions d'assistance à la conduite seront l'un des principaux moteurs de croissance du secteur automobile pour les prochaines années, et Valeo est déjà spécialisé dans l'aide automatique au stationnement des voitures.

Le deuxième axe, qui couvre le plus long terme, portera sur l'amélioration de la vision par temps de brouillard et sur la robotisation et la "dronisation" des voitures, sur le modèle de la Google Car où une batterie d'antennes satellites, de radars, de caméras et de capteurs prennent le relais du conducteur.

Autre marché prometteur, il permettrait notamment aux personnes âgées de conduire leur voiture plus longtemps. Valeo et Safran ont précisé que ce programme devrait pour sa part porter ses premiers fruits entre 2014 et 2016.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant