Parmalat: OPA de Lactalis, le marché attend mieux.

le
0

(CercleFinance.com) - Le groupe laitier français Lactalis va lancer une OPA sur les actions de l'italien Parmalat qu'il ne détient pas encore au cours unitaire de 2,80 euros. Prenant près de 10% à la Bourse de Milan, l'action Parmalat dépasse très légèrement ce prix, en cotant 2,84 euros ce matin, ce qui suggère que les actionnaires minoritaires attendent un peu mieux.

Via la Société de financement pour l'industrie laitière (Sofil), une de ses filiales, le groupe de Laval détient déjà 87,7% de son homologue italien, à la suite d'une OPA hostile lancée en 2011.

L'OPA de Lactalis ne porterait donc que sur les 12,3% de Parmalat qu'il ne détient pas encore, ce qui au cours annoncé représente une mise de fonds d'un peu plus de 630 millions d'euros, Parmalat étant globalement valorisé 5,2 milliards. En cas de succès de son offre, Lactalis veut retirer le titre Parmalat de la cote milanaise.

Par rapport au dernier cours coté précédant l'annonce, la prime proposée par Lactalis se limite à 8,9%, alors qu'elle se situe généralement aux environs de 20% pour les opérations similaires.

Cependant, l'action Lactalis n'avait auparavant jamais atteint le cours proposé de 2,80 euros. Depuis fin 2015, elle a progressé de 18,7%, tout en ayant plus que doublé en cinq ans.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant