Parlementaires français en Syrie : Bapt et Myard assument

le
9
Parlementaires français en Syrie : Bapt et Myard assument
Parlementaires français en Syrie : Bapt et Myard assument

La délégation des quatre parlementaires (UMP, UDI et PS) partis en catimini en Syrie est rentrée en France ce jeudi après-midi. Si François Hollande et Manuel Valls ont pilonné ce voyage où trois d'entre eux ont parlé avec le «boucher» Bachar al-Assad, le député PS Gérard Bapt et son homologue UMP Jacques Myard assument pleinement leur visite dans ce pays ravagé par la guerre civile. Ce voyage est une première depuis la rupture des relations diplomatiques entre la France et la Syrie, en mai 2012.

Gérard Bapt, seul député à ne pas avoir assisté à la rencontre avec le président syrien, assure qu'au Quai d'Orsay et à l'Elysée ce déplacement n'était pas un secret. Il explique à l'AFP qu'il avait prévenu des conseillers diplomatiques du Quai d'Orsay et de l'Élysée qu'il se rendait en Syrie et qu'il ne rencontrerait pas Bachar al-Assad. Au Quai d'Orsay comme à l'Elysée, les conseillers lui avaient «déconseillé» cette visite. «Je n'ai pas rencontré Bachar al-Assad, j'en avais pris l'engagement quand j'ai vu des conseillers du Quai, de l'Elysée, de l'Intérieur», assure-t-il. Il précise que «ce n'était pas un secret, un douzaine de députés socialistes était intéressée par ce déplacement».

VIDEO. Gérard Bapt, député PS de retour de Syrie, n'a «pas rencontré le président Assad»

Bapt justifie son «déplacement privé» en Syrie

L'élu socialiste risque d'être sanctionné par la direction de son parti. Dès ce matin sur France Inter, il a justifié ce «déplacement privé», un voyage «exploratoire», «pour retrouver le chemin de la compréhension, et de la paix surtout. Pour faire la paix, il faut bien trouver un moyen de se parler». «Quand on arrive à Damas, on n'a pas le sentiment d'être face à un régime sur le point de s'effondrer», a-t-il fait valoir. La petite délégation française a été transportée dans un hôpital de la capitale syrienne, évidemment pas choisi au hasard. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le vendredi 27 fév 2015 à 00:28

    Bravo ces parlementaires.

  • Berg690 le jeudi 26 fév 2015 à 18:14

    On ne remerciera jamais assez ces courageux parlementaires.

  • NYORKER le jeudi 26 fév 2015 à 17:50

    Tout compte fait Bacchar va devenir refréquentable, la prevue , les Ricains sont là , les Anglais pas très loin, les Russes en place,et ceux dont on ne connait pas encore la presence. Il manquait plus que les Français . D'ici à c qu'ils fassent tous une soirée Raclette et s'embrassent sur la bouche , y'a pas des kilomètres.

  • NYORKER le jeudi 26 fév 2015 à 17:46

    C'est vrai qu'avec BHL , et ses fameux printemps Arabes , il a plutôt aider les pseudo rebelles , actuel EI, a s'armer au frais de la princesse. Les Saddam, Bacchar et Khadafi n'étaient pas parfaits mais ils tenaient la region d'une main de fer. Quant aux parlemanetaires Français en Syrie , ça rend bien service , ne serait-ce que pour rattrapper le coup

  • gjack le jeudi 26 fév 2015 à 17:04

    Vous pensez vraiment que ces parlementaires ont pu partir en Syrie sans que les services de sécurité français en soient informés? Ou le gouvernement nous prend une fois de plus pour des truffes, soit on a du souci à se faire avec notre sécurité intérieure !!

  • cavalair le jeudi 26 fév 2015 à 16:50

    Heureusement que certains parlementaires pensent plus loin que le bout de leurs nezs. Cette equipe au pouvoir est affligeante , ne voient ils pas que c'est leurs politqiue idiote qui prolongue le conflit. Il serait temps que la politique de la France est de reconnaitre les Etats et non les regimes, sinon de Gaulle n'aurait jamais reconnu la Chine Populaire en pleine revolution culturelle, ou l' Union Sovietique responsables de plusieurs centaines de millions de morts.

  • paulritz le jeudi 26 fév 2015 à 16:32

    les américains y sont aussi ,et les anglais,? et les autres pays ?

  • M940878 le jeudi 26 fév 2015 à 14:58

    Hollande dégage et vite !

  • M4679757 le jeudi 26 fév 2015 à 11:05

    Cette visite est réconfortante, il reste encore quelques parlementaire lucides.