Parlement européen : Marine Le Pen convaincue de pouvoir former un groupe

le
0
Parlement européen : Marine Le Pen convaincue de pouvoir former un groupe
Parlement européen : Marine Le Pen convaincue de pouvoir former un groupe

Marine Le Pen ne veut pas renoncer. Incapable jusqu'ici de former un groupe au Parlement européen, la présidente du Front National, arrivée en tête des élections européennes de mai dernier, se dit convaincue d'y parvenir avant la fin de l'année. 

Après avoir multiplié ces dernières semaines les réunions à Bruxelles avec d'autres élus d'extrême droite ou nationalistes susceptibles de s'allier avec elle, Marine Le Pen avait certes réussi à rassembler le nombre d'élus nécessaires, mais pas assez de nationalités différentes. Car pour constituer un groupe, il faut réunir au moins 25 élus de 7 nationalités différentes et Marine Le Pen en était à 6. Sa tentative de rallier autour d'elle les quatre élus du Congrès de la nouvelle droite polonaise (KNP) et un élu nationaliste bulgare du VMRO a tourné court.

Interrogée mercredi par France Info sur cet échec, elle a rétorqué : «Oui, mais ça changera !». «On peut constituer un groupe tout au long du mandat» qui dure cinq ans, a fait observer l'eurodéputée. «Ce n'est donc pas un échec, c'est un contretemps», a-t-elle estimé, déclarant qu'elle avait fait pour l'heure «le sacrifice» de ne pas s'allier au polonais KNP au nom de ses «valeurs».

Ce qui la gêne, a-t-elle précisé, ce sont «les propos tenus» par le président de ce mouvement, Janusz Korwin-Mikke, 72 ans, monarchiste et ultra-libéral. Durant la campagne des européennes, ce dernier avait notamment estimé que «probablement, le Führer du IIIe Reich n'était pas au courant de l'extermination des Juifs». «Ses propos, ses attitudes politiques étaient contraires à nos valeurs», a insisté Marine Le Pen. «Nous avons préféré sacrifier l'existence de ce groupe pour l'instant plutôt que nous allier dans la précipitation avec des gens qui ne partagent pas nos valeurs, notre projet politique».

VIDEO. Marine Le Pen n'a pas réussi à constituer un groupe au parlement européen

VIDEO. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant