Parking ou garage : assurer votre véhicule

le
0
Il arrive qu'un véhicule reste stationné pour une longue durée au garage ou dans un parking. Faut-il néanmoins assurer son auto? Le point sur les obligations d'assurance automobile.
Assurance véhicule immobilisé: est-ce obligatoire?

Différentes circonstances de la vie peuvent contraindre le propriétaire d'un véhicule à le laisser stationné longuement au garage ou au parking: hospitalisation, préférence des transports en commun ou encore désir d'arrêter la conduite, en raison de son âge.

Pour autant, le Code des Assurance établit l'obligation de souscrire une assurance auto pour tout Véhicule Terrestre à Moteur (VTM). Si la voiture est en état de marche, elle est aussi en mesure d'occasionner des dommages lors d'un incendie, d'une explosion ou à la suite d'un vol. Une assurance auto minimale est donc obligatoire.

Assurance auto au tiers

La loi contraint donc tout propriétaire à souscrire la garantie minimale de l'assurance véhicule, c'est-à-dire l'assurance au tiers. Aussi appelée assurance responsabilité civile, elle couvre tous les dégâts pouvant être causés par la voiture à des tiers, y compris en cas d'immobilisation dans un garage.

Le conducteur n'est pas protégé par cette assurance auto, ni les dommages rencontrés par le véhicule lui-même. Cependant, les risques personnels sont fort minces, si l'immobilisation est effective.

Modifier son assurance auto

Si l'immobilisation de la voiture au garage ou au parking doit s'étendre sur plusieurs mois, il est judicieux de réduire les garanties souscrites dans son assurance auto initiale.

Ainsi, une couverture tous risques remboursant les pannes, remorquages au garage et autres dommages concernant le conducteur devient inutile. Une assurance auto avec assistance automobile est également superflue.

Assurance auto: exception

Il existe une situation dans laquelle une voiture immobilisée au garage ou au parking peut être exclue de l'obligation d'assurance automobile. Il faut pour cela que le véhicule soit hors d'état de nuire et de rouler.

Si la voiture au garage est placée sur chandelles, afin que les roues ne touchent pas le sol, et que la batterie est retirée ainsi que le carburant, on estime qu'elle ne constitue pas une menace d'incendie ou d'explosion. L'assurance automobile peut alors être suspendue par le propriétaire.

Pour faire les meilleurs choix et assurer son auto avec le contrat le plus conforme à vos besoins, n'hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances automobiles.

» Profitez de la meilleure assurance auto à partir de 12,90¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant