« Pariscope » périt asphyxié

le
1
Un montage de couvertures de l'hebdomadaire des sorties culturelles, « Pariscope ».
Un montage de couvertures de l'hebdomadaire des sorties culturelles, « Pariscope ».

Face à la chute des ventes, Reworld Media arrête la parution de l’hebdomadaire spécialisé dans les sortis culturelles.

La fin de Pariscope, c’est un peu comme la disparition des ouvreuses des salles de cinéma. C’est un compagnon de la séance qui s’en va, au même titre que le chocolat « carrément bon » que l’on déballait en essayant de faire le moins de bruit possible… Certes, ces dernières années, les Parisiens et visiteurs de passage achetaient moins ­souvent l’hebdomadaire (pour 50 centimes d’euro), repérant gratuitement les sorties culturelles sur une application de leur téléphone portable ou de leur tablette. Ce phénomène, conjugué à l’érosion du réseau de kiosques à journaux, a fait chuter les ventes : en juin 2016, celles-ci s’éta­blissaient à 21 000 exemplaires, contre 45 000 en 2012.

Il n’empêche, l’annonce de l’arrêt du titre, mercredi 19 octobre, cinquante et un ans après le lan­cement du premier numéro (le 13 octobre 1965), a surpris. Pourquoi Pariscope tombe-t-il le rideau, alors que L’Off­iciel des spectacles, son alter ego, continue son chemin avec un tirage de 32 000 exemplaires ? Les deux titres ont toujours constitué la bible des sorties culturelles, avec la liste de toutes les réjouissances de la semaine : expositions, séances de cinéma, concerts, etc.

Vendu pour un prix négatif L’avenir du Pariscope avait commencé à s’assombrir, en 2013, lorsque son propriétaire d’alors, le groupe Lagardère, l’avait rangé dans la catégorie des titres à faible potentiel de développement, promis à la vente. Celle-ci fut actée dès le début de l’année 2014 : le groupe Reworld, un nouveau ve...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    l’hebdomadaire spécialisé dans les sortis culturelles. : voilà de la culture orthographique !!!!!