Paris vante la fréquentation en nette hausse de ses musées en 2013

le
0
Le Petit Palais est l'un des quatorze musées municipaux de Paris. paolo airenti/Shutterstock.com
Le Petit Palais est l'un des quatorze musées municipaux de Paris. paolo airenti/Shutterstock.com

(AFP) - Les musées gérés par la ville de Paris ont accueilli en 2013 plus de trois millions de visiteurs, une hausse de 27% par rapport à 2012, en raison du succès d'expositions temporaires comme celle sur Keith Haring, a annoncé la municipalité mardi.

Les 14 musées municipaux -parmi lesquels le Musée d'Art Moderne, le musée Carnavalet, le Palais Galliera, le Petit Palais-, désormais réunis au sein de l'établissement public Paris Musées, ont accueilli l'an dernier 3.037.766 visiteurs, précise un communiqué.

Ce bond de la fréquentation est due au succès des expositions temporaires (+65% de visiteurs par rapport à 2012), notamment celui de l'exposition Keith Haring qui a accueilli environ 300.000 personnes l'été dernier au Musée d'Art Moderne, est-il souligné.

Selon la Ville, le Palais Galliera, consacré à la mode, qui a rouvert fin septembre après des travaux de rénovation, a aussi connu "un vif succès" grâce aux expositions "Paris haute couture" (hors les murs à l'Hôtel de Ville, plus de 200.000 visiteurs) et Alaïa (toujours en cours, jusqu'au 26 janvier).

Dans un rapport de mai 2013 examiné en octobre par le Conseil de Paris, la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France avait souligné en creux les insuffisances du nouvel établissement public Paris Musées, en parlant de "plusieurs défis" à relever, notamment sur "la conquête de nouveaux publics".

L'institution financière s'étonnait qu'aucun des 14 musées municipaux ne figure parmi les dix sites culturels parisiens les plus visités. La fréquentation globale était de 1,4 million de visiteurs en 2011.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant