Paris: une accélération à la hausse artificielle & tactique

le
0

(CercleFinance.com) - Sans crier gare et sans que personne ne puisse invoquer une 'actualité' plutôt qu'une autre, le CAC40 efface toutes ses pertes de la veille (causées par le recul du compartiment 'énergie') et accélère même sa hausse depuis 14H15 jusqu'à +1,7% (comme Milan ou Francfort) pour se hisser tout près des 4.700Pts (à 4.697).

C'est le scénario typique d'une journée 'd'habillages de bilans': tous les meilleurs 'performers' de l'année sont arrachés à la hausse pour alimenter l'illusion que tous les gérants sont des génies qui ont mis en portefeuille toutes les valeurs figurant sur le podium de la hausse en 2015.

Si le FTSE de Londres ne gagne que 0,5% (contre +1,7% pour l'E-Stoxx50), c'est tout simplement parce que la 'City' s'aligne sur la performance des autres places après un week-end de trois jours.

S'il fallait évoquer un petit 'coup de pousse à la hausse' pour justifier les 65Pts de hausse du CAC40, citons la déclaration d'Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, affirmant que 'l'institution n'avait pas épuisé toutes ses munitions et que le quantitative easing sera d'actualité aussi longtemps que nécessaire'.

Seule donnée parue ce matin, les ventes au détail en Espagne ont diminué de 0,5% en novembre en données corrigées des effets saisonniers et calendaires, après des progressions de 0,8% en septembre et de 0,5% en octobre.

Les opérateurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice de confiance du consommateur américain du Conference Board, que les économistes attendent en progression par rapport à son niveau de 90,4 du mois précédent.

Au sein du CAC40, le vert domine sans partage, de façon quasi univoque, à part ArcelorMittal (-1,8%) qui rechute sous 3,9E.

Avec un léger rebond baril (qui refranchit les 37$ à New York), les valeurs pétrolières se redressent: Total gagne +1,75% et Technip +2,3%, Rubis grimpe de +3%.

Veolia reste leader du CAC40 avec +3,6%, Airbus prend +3%, Nexans +2,5%... et la liste des plus fortes hausses du jour se confond avec celle des valeurs ayant engrangé entre +30 et +60% cette année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant