Paris : un immeuble recouvert de cellules photovoltaïques 

le
0
Cette résidence Emmaüs, inaugurée jeudi quai de Valmy (Xe), produit de l'énergie solaire grâce à sa façade très originale.

«Nos pensionnaires sont très fiers d'habiter dans un immeuble aussi original.» Bruno Morel, le directeur d'Emmaüs Solidarité, gestionnaire des lieux, se réjouit lui aussi d'accueillir dans un cadre agréable des personnes qui dormaient dehors ou naviguaient d'hôtel en hôtel. «Cela casse l'image des centres sociaux parfois construits un peu au rabais, poursuit-t-il . Et c'est d'autant plus fort et symbolique que l'on se trouve en face du canal Saint-Martin.» Là où l'association Les Enfants de Don Quichotte, l'hiver 2006-2007, avait installé des dizaines de tentes pour interpeller l'opinion sur les conditions de vie des sans-abri.

Réalisé par Résidences sociales d'Ile-de-France (RSIF), le bâtiment inauguré mercrediau 179 bis, quai de Valmy abrite 47 logements et a coûté 7,8 millions d'euros. Il a été conçu par les architectes Emmanuel Saadi et Jean-Louis Rey. «Nous avions déjà construit un hôtel d'entreprises sur le même principe, en 2008, dans le XIV e, rapp

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant