"Paris sans voiture", ce dimanche

le
0
Le centre de la capitale sera libéré des automobiles, dimanche, à deux mois du début de la COP21.
Le centre de la capitale sera libéré des automobiles, dimanche, à deux mois du début de la COP21.

La première "journée sans voiture" à Paris a été lancée dimanche matin sur les Champs-Élysées par la maire Anne Hidalgo, en compagnie des maires de Bruxelles, Sao Paulo et Bristol, où de telles expériences ont déjà été menées. Pour la maire socialiste de Paris, cette opération est un "symbole" qui permet de montrer qu'on "n'est pas obligé de tous se balader avec une voiture personnelle, il y a d'autres façons de concevoir la mobilité en ville".

Piétons et cyclistes ont rapidement pris possession de la voirie, où circulaient toutefois quelques bus et taxis. "C'est quand, la vraie journée sans voiture ?" se sont exclamés des militants de la "Vélorution". "Bien sûr, on n'a pas eu le périmètre qu'on souhaitait, on avait demandé tout Paris, sauf le périphérique, et bien sûr les bois, on est sur un périmètre plus restreint, mais c'est une première (...) et je pense que l'année prochaine on sera sur un périmètre beaucoup plus large", a espéré la maire devant de nombreuses caméras.

Centre de Paris et bois

La préfecture de police a souhaité limiter l'opération à une vaste zone centrale de la capitale française englobant la quasi-totalité des huit premiers arrondissements, de 11 heures à 18 heures. Les bois de Boulogne et Vincennes sont également interdits à la circulation des véhicules motorisés. Selon un communiqué détaillé de la préfecture, la zone centrale couvre un périmètre "situé entre les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant