Paris : rassemblement pacifiste contre Israël ce mercredi

le
0
Paris : rassemblement pacifiste contre Israël ce mercredi
Paris : rassemblement pacifiste contre Israël ce mercredi

« Médias français, on veut la vérité ». C'est autour de ce slogan que plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi après-midi à proximité de l'Assemblée Nationale, afin de protester contre les récentes interventions militaires menées par l'armée israélienne contre les territoires palestiniens.

Tandis que les deux précédents rassemblements (le 8 juillet Place Saint Michel puis le 14 juillet aux abords de la Place de la Bastille) avaient donné lieu à des débordements, une foule de tous âges et multiconfessionnelle s'est rassemblée dans le calme hier, sous une forte présence policière, à l'appel de plusieurs organisations syndicales - dont la CGT - et d'associations de soutien à la Palestine.

Les participants, qui ont regretté le traitement « déséquilibré » réservé par les médias français depuis le début du conflit, ont multiplié les slogans appelant au boycott de l'Etat d'Israël, ciblant les chancelleries occidentales (les Etats-Unis et la France en tête) pour leur « complicité » dans le déroulement de « génocide organisé ».

«Le peuple palestinien est victime d'un double silence », explique Icham, un jeune employé de restauration âgé de 28 ans, qui dit n'avoir « manqué aucun » des précédents rendez-vous parisiens. « Il y a non seulement le silence de la communauté internationale qui n'a pas le courage de prendre des sanctions fortes contre Israël, et celui des médias français, plus enclins à raconter le quotidien des israéliens que de celui des populations endeuillées qui vivent le martyr ».

Les puissances occidentales cristallisent le ressentiment

« Vous foutez quoi les médias ? », s'indigne Isabelle, professeur de géographie de 25 ans tout juste diplômée. « Que l'on allume la télé, la radio ou qu'on, lise les journaux, il n'y a de place que pour le quotidien de la population israélienne. Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de reportages dans les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant