Paris pourrait rappeler son ambassadeur en Israël selon Haaretz

le
6

PARIS (Reuters) - La France et la Grande-Bretagne pourraient rappeler pour la première fois leurs ambassadeurs en Israël afin de protester contre la mise en chantier de nouveaux logements dans les colonies juives de Cisjordanie, rapporte lundi le quotidien Haaretz sur son site internet, citant des sources diplomatiques européennes.

Au lendemain de la reconnaissance implicite à l'Onu d'un Etat palestinien, Israël a confirmé vendredi l'existence de projets qui prévoient la construction de 3.000 logements en Cisjordanie, notamment dans un secteur baptisé E1 et jugé particulièrement sensible, entre Ma'aleh Adumim et Jérusalem.

Ces projets auraient pour conséquence de couper la Cisjordanie en deux et d'hypothéquer davantage la continuité territoriale qu'espèrent les Palestiniens.

Paris, qui a voté en faveur de l'initiative de l'Autorité autonome à l'Onu, et Londres, qui s'est abstenue, ont fermement condamné le projet samedi.

"S'ils sont mis en oeuvre, ces projets modifieront la situation sur le terrain à une telle échelle que la solution à deux Etats, avec Jérusalem comme capitale partagée, sera de plus en plus difficile à atteindre", a estimé le secrétaire au Foreign Office William Hague.

"Cela saperait la réputation internationale d'Israël et jetterait le doute sur sa volonté affichée d'obtenir la paix avec les Palestiniens", a-t-il ajouté.

Son homologue français Laurent Fabius, a parlé d'E1 comme d'une "nouvelle zone de colonisation" et estimé que le projet de construction, s'il se confirmait, "saperait la confiance nécessaire à la reprise du dialogue".

"J'appelle les autorités israéliennes à s'abstenir de toute décision en ce sens et à manifester clairement leur volonté de reprendre les négociations", a ajouté le ministre français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zzzle le lundi 3 déc 2012 à 10:25

    Les Français commencent à comprendre !

  • 90342016 le lundi 3 déc 2012 à 10:04

    ces gens la sont sans paroles ne sont pas chez eux ces pas leurs terre

  • raich2 le lundi 3 déc 2012 à 09:58

    5859377.Il faut être débile pour s'installer dans le Berry et je n'ai rien contre si les allemands y prennent place, ils donneront des leçons de savoir vivre à nos compatriotes qui sont et resteront toujours les conseilleurs les plus mauvais de la CEE.Je laisserai aussi les Israeliens et palestiniens se débrouiller seuls, ils sont aussi responsables que nous pouvons l'être.

  • frk987 le lundi 3 déc 2012 à 09:29

    pour M5859377, bof si l'on avait le choix du type de colonies dans le Berry, c'est pas sûr que les Allemands seraient les moins mal tolérés !!!

  • hgourg le lundi 3 déc 2012 à 09:27

    Comment parler de paix avec un voisin qui appelle à votre destruction et vous envoie des roquettes ? Les pays voisins cautionnent, trop contents d'instrumentaliser les palestiniens depuis 47 qui font office de cocus de la région, vu tout ce qu'ils ont perdu et gaché depuis. La fete continue, et ils ne comprennent pas...

  • hgourg le lundi 3 déc 2012 à 08:19

    Je suis sur qu'avec un rappel de l'ambassadeur UK + France, Israel va prendre peur ...