Paris Plages fait face à la crise

le
4
Pour l'édition 2013 de Paris Plages, la mairie de Paris doit composer avec un budget restreint. Cependant, les partenaires répondent encore à l'appel.

Pour la douzième année, Paris se transforme en station balnéaire le temps de l'été. Paris Plages ouvre ses portes ce samedi et durera jusqu'au 18 août.La Mairie de Paris, qui organise cette opération chaque été depuis 2002, a dû composer avec un budget restreint pour cette édition 2013. Le coût de l'opération est d'environ 1,5 million d'euros (soit 500.000 euros de moins que l'année précédente et 700.000 euros de moins qu'en 2011), couvert en grande partie par les apports des partenaires privés de la Ville.

Paris Plages a dû faire face à des partenaires moins enclins à apporter un soutien financier: «Nos partenaires sont eux aussi touchés par la crise. Certains ne peuvent plus assurer ce type de partenariats. Nous avons su nous adapter» explique Stéphane Chave, organisateur de Paris Plages. Et d'ajouter: «Ce sont plutôt des échanges de marchandises. Paris Plages devient aussi un très bon espace de showroom pour nos partenaires.»

Des partenaires attirés par la visibilité de Paris Plages

La solidarité reste le maître-mot de la manifestation. Pour la troisième année consécutive, l'association Tous à Table installe une cantine solidaire éphémère sur le bassin de la Villette et ouvre ses portes à un public défavorisé. «Les repas complets coûtent entre 0,75 et 2,30 euros. Les fonds récoltés lors de cette opération sont reversés en partie à l'association.» détaille-t-on à Tous à Table. «Le but est toujours de permettre aux personnes qui ne partent pas en vacances de profiter de tous ces services» ajoute Stéphane Chave.

Certains partenaires sont fidèles au poste. Lafarge, qui achemine gratuitement les 5000 tonnes de sable nécessaires à la construction des plages artificielles et Eau de Paris, qui installe des fontaines d'eau potable sur le site, ont renouvelé leurs participations. La Fnac reste aussi un partenaire indétrônable. Paris Plages accueille le Festival Fnac Live 2013 avec plus de 30 concerts gratuits sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville de Paris.

Pour la première fois, Lafuma Mobilier s'associe à Paris Plages. La marque «100% Made in France» y installera du mobilier de jardin. Aussi, la Fédération Française du Sport Automobile a tracé une piste de karting spécialement conçue pour Paris Plages, pour «permettre aux enfants de découvrir le karting». My Note Deco, concepteur de mobilier design, viendra mettre en avant ses produits. «Notre évènement permet à ces entreprises d'être plus visibles. Paris Plages représente une très belle opportunité marketing» explique Stéphane Chave, organisateur de Paris Plages.

Deux millions de visiteurs sont attendus pour cette édition 2013. «Paris Plages est attractif pour les partenaires mais aussi pour les touristes.» affirme l'organisateur. L'année dernière, 8% des visiteurs étaient des touristes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.