Paris passe devant Marseille

le
0
Paris passe devant Marseille
Paris passe devant Marseille

Selon un sondage publié par Le Parisien, le public français préférerait désormais le PSG version QSI à l'OM. Une première, même si le club de la Capitale a encore du boulot en perspective.

Selon un sondage publié dimanche par Le Parisien, les Français, amateurs de football ou non, commencent à avoir un sérieux coup de cœur pour le Paris Saint-Germain version QSI. Du moins en ce qui concerne la rivalité avec l’OM, qui a longtemps surfé sur la vague nostalgique de sa victoire en finale de la Coupe des Clubs Champions en 1993. Lors de cette enquête, 46% des personnes interrogées ont en effet déclaré préférer le PSG à l’Olympique de Marseille (43% pour les Phocéens).

L’avance parisienne est encore moins importante lorsqu’il s’agit des amateurs de foot (49 contre 48), mais le vent a clairement tourné par rapport aux derniers chiffres de mars 2014 (54% pour l’OM et 46% pour le PSG). « Même si l'écart est faible, c'est une grande première et c'est symbolique, relève Gaël Sliman, le président d'Odoxa, dans les colonnes du quotidien francilien. QSI a gagné son pari. Des deux clubs, le PSG est celui qui fait le plus rêver les amateurs de foot (57%), pratique le jeu le plus spectaculaire (72%) et surtout qui donne la meilleure image de sa ville (59%) et du foot français à l'étranger (72%). Il est devenu le club du présent et du futur, mais pour entrer dans la légende, il lui manque encore un petit quelque chose. »

Alors que les Phocéens ont notamment connu une période délicate marquée par le passage rocambolesque de Marcelo Bielsa (sans oublier l’affaire liée à certains transferts apparemment douteux), le club du président Nasser Al-Khelaïfi poursuit lui son ascension vers les sommets et semble désormais intouchable au niveau national, le prochain objectif affiché étant une victoire en Ligue des Champions. Et dans cette optique, 46% des sondés ne voient pas les coéquipiers de Thiago Silva soulever le trophée le 28 mai prochain à Milan. Les champions de France ont donc clairement encore une étape à franchir avant de définitivement entrer dans le cœur des Français, qui estiment que l’OM de Bernard Tapie reste le club qui a le plus marqué l'histoire du foot tricolore (76% contre 22% pour le PSG actuel).

(*) : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 1er et 2 octobre 2015. L'échantillon est composé de 1 002 personnes représentatives

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant