Paris-Nice : Victoire au sprint de Sonny Colbrelli

le
0
Paris-Nice : Victoire au sprint de Sonny Colbrelli
Paris-Nice : Victoire au sprint de Sonny Colbrelli

Colbrelli a remporté la deuxième étape de Paris-Nice, ce lundi. L'Italien a pris le meilleur sur ses concurrents au sprint. Maillot jaune, Arnaud Démare finit troisième.

Au lendemain d'une première étape très mouvementée, les coureurs espéraient sans doute vivre une journée un peu plus calme ce lundi, entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly (195km). Peine perdue. Encore une fois, la pluie et le vent sont au rendez-vous dès le début de la course, ce qui cause quelques dégâts. Le peloton se disloque ainsi très rapidement et, comme ce fut déjà le cas dimanche, plusieurs favoris se retrouvent en difficulté. Alberto Contador, Warren Barguil, Dan Martin ou encore Simon Yates doivent s'employer pour rattraper la vingtaine de coureurs formant le groupe de tête, dont font notamment partie le maillot jaune Arnaud Démare et son dauphin, Julian Alaphilippe. La situation est plus préoccupante pour Richie Porte. Le double vainqueur de Paris-Nice (2013 et 2015) est décroché et passera la ligne d'arrivée de longues minutes après ses rivaux. Impossible pour lui, désormais, de se mêler à la lutte pour le classement général. Egalement lâché peu de temps après le départ, Nacer Bouhanni a, de son côté, abandonné.

Colbrelli tout en puissance

A une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, le groupe Contador fait la jonction avec la tête de la course. C'est à ce moment que cinq hommes décident de filer à l'anglaise : Sven Erik Bystrøm, Tony Gallopin, Pierre Wynants, Evaldas ¦i¨kevi?ius et Marc Sarreau. Ils sont bientôt rejoints par Philippe Gilbert, qui remplace numériquement Sarreau, victime d'une crevaison. Mais cette échappée ne parvient pas à creuser un écart conséquent, le peloton étant bien décidé à ce que la victoire se joue sur un sprint massif. Gilbert tente malgré tout un dernier baroud d'honneur à vingt kilomètres de l'arrivée. Le champion de Belgique est repris non loin de la flamme rouge, le sprint massif aura bien lieu. Bien aidé par le travail de ses coéquipiers durant toute la journée, Arnaud Démare est idéalement placé à quelques encablures de l'arrivée. Il se fait cependant surprendre par Sonny Colbrelli qui, tout en puissance, réussit à s'imposer. « C'est la plus belle victoire de ma carrière, a affirmé l'Italien après la course. C'est incroyable. J'ai fait un superbe sprint et s'imposer face à des coureurs comme Degenkolb ou même Kittel en est la preuve. Evidemment, je pense à Milan - San Remo. Tout le monde sait que Paris-Nice est la préparation idéale pour cette course. Mais rien n'est acquis, j'aimerais encore concrétiser cette semaine». John Degenkolb est deuxième, Démare finit troisième. Ce qui n'empêche pas le coureur de la FDJ de rester propriétaire du maillot jaune avec, le jeu des bonifications aidant, six secondes d'avance désormais sur Julian Alaphilippe.

PARIS-NICE

2eme étape : Rochefort-en-Yvelines - Amilly (195km)

Classement de l'étape

1- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida) en 4h20'59"

2- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo) m.t.

3- Arnaud Démare (FRA/FDJ) m.t.

4- Dylan Groenewegen (PBS/Lotto-Jumbo) m.t.

5- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) m.t.

6- Matti Breschel (DAN/Astana) m.t.

7- Oliver Naesen (BEL/AG2R-La Mondiale) m.t.

8- André Greipel (ALL/Lotto Fix-ALL) m.t.

9- Alexander Kristoff (NRO/Katusha) m.t.

10- Evaldas ¦i¨kevi?ius (LIT/Delko-Marseille Provence-KTM) m.t.

Classement général

1- Arnaud Démare (FRA/FDJ) en 7h43'28"

2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 0'06"

3- Philippe Gilbert (BEL/Quick-Step Floors) à 0'17"

4- Alexander Kristoff (NOR/Katusha) à 0'19"

5- Tony Gallopin (FRA/Lotto Fix-ALL) à 0'19"

6- Romain Hardy (FRA/Fortuneo Vital-Concept) à 0'21"

7- Dan Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 0'23"

8- Sergio Henao (COL/Sky) à 0'23"

9- Rudy Molard (FRA/FDJ) à 0'23"

10- Kristjan Koren (SLO/Cannondale-Drapac) à 0'31"

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant