Paris n'exclut pas des militaires au sol contre l'Etat islamique

le
6

PARIS, 9 septembre (Reuters) - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'a pas exclu mardi l'envoi de militaires au sol pour lutter contre l'Etat islamique dans le cadre d'une coalition internationale. François Hollande a annoncé la semaine dernière que la France participerait à une coalition contre les combattants de l'Etat islamique, qui s'est emparé de vastes territoires en Syrie et en Irak, si le gouvernement irakien en fait la demande et dans le respect du droit international. "Il y aura une participation de la France à la coalition internationale", a répété mardi Jean-Yves Le Drian sur Europe 1, indiquant que la coalition, ébauchée au sommet de l'Otan qui s'est tenu la semaine dernière était "en train de se dessiner". À la question "y aura-t-il des militaires français au sol?", le ministre a répondu : "je n'ai pas à vous décliner la manière d'agir. On verra au moment où ça se fera." Dans l'entourage du ministre, on précise que "rien n'est exclu dans le sens où on ne définit pas une éventuelle opération politique et militaire en fermant la porte à ce qu'il faut faire" et ne pas faire. "Il faut d'abord qu'on se mette d'accord avec nos partenaires sur ce qu'il faut faire", ajoute cette source. La France avait refusé de participer à l'intervention des Etats-Unis et de leurs alliés en 2003 pour renverser Saddam Hussein et n'avait donc pas envoyé de troupes dans ce pays. Paris espère organiser une conférence sur la lutte contre l'Etat islamique après la formation d'un nouveau gouvernement en Irak. (Chine Labbé et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 9 sept 2014 à 11:18

    Arrêtons avec les fantasmes sur notre armée, par rapport aux US on représente Monaco et ses 10 soldats. La dette cumulée française c'est ce que l'armée a coûté depuis 1958......pour quel résultat ???? Et ensuite on s'étonne de la puissance économique de l'Allemagne qui a eu la chance inouïe d'être démilitarisée.

  • tropfort le mardi 9 sept 2014 à 11:04

    Ca tombe bien, je suis plein de blé et j'aimerais payer plus d'impôts.

  • M6437502 le mardi 9 sept 2014 à 11:03

    Les méthodes ont changées aussi.Mais évidemment il y a toujours des risques.L'adversaire est puissamment armé.Mais on peut remarquer que l'Armée qui est le corps d'Etat le plus maltraité est le seul recours sur lequel nos gouvernants minables peuvent compter.

  • M6437502 le mardi 9 sept 2014 à 10:59

    mlaure 13---Les militaires d'aujourd'hui sont beaucoup mieux entrainée que ceux d'il y a 50 ans.Professionnalisation oblige.Le contingent en Algérie était trop souvent incmpétent,à part quelques unités.Les méthodes ont cha

  • frk987 le mardi 9 sept 2014 à 10:47

    Envoyer 3 gui..gnols sur le terrain, en parler 28 mn sur 30 au JT, toujours ça de gagné, une équipe de foot qui joue la montre pour tenir jusqu'en 2017, voilà le gouvernement.

  • JODHY le mardi 9 sept 2014 à 10:29

    histoire de se refaire une santé politique